Le public d’Unadilla a été témoin d’un moment historique : Jett Lawrence a décroché son deuxième titre AMA Pro Motocross 450, et ce, avec une manche d’avance, grâce à un nouveau doublé éclatant (1-1). À seulement 22 ans, l’Australien empoche déjà le neuvième titre de sa carrière professionnelle et confirme qu’il est bien actuellement la référence absolue du MX US.
Dans la première manche, le pilote Honda HRC s’élance seulement septième mais avale ses rivaux à une vitesse folle. En quelques tours, il s’empare de la tête et s’envole vers une victoire incontestable. Derrière lui, son frère Hunter Lawrence termine solide deuxième, suivi d’Eli Tomac. RJ Hampshire et Ken Roczen complètent le top 5.
En seconde manche, Hunter prend le holeshot mais Jett reprend aussitôt les commandes dès le premier tour. Malgré la pression de son aîné, il déroule pour s’offrir une nouvelle victoire et le titre. Derrière le duo Lawrence, Tomac monte une nouvelle fois sur le podium, devant Justin Cooper et Hampshire. Roczen, engagé en wildcard, abandonne après une belle remontée, tandis que le champion du monde MXGP Jorge Prado vit un week-end cauchemardesque (15e et 12e).
Un titre historique pour Jett et Honda
Ce deuxième sacre en 450MX arrive deux ans après celui obtenu dès sa saison rookie, en 2023, où il avait signé un incroyable perfect season. Blessé l’an dernier (rupture du ligament croisé), il a dû renoncer à défendre sa couronne mais revient en 2025 plus fort que jamais. Avec déjà 9 victoires en 10 épreuves, il n’a laissé que des miettes à la concurrence.
Ce titre est aussi symbolique pour Honda : c’est le 15e sacre de la marque en 450MX, un record qui la place désormais seule au sommet devant Kawasaki. Lawrence s’inscrit dans la lignée de légendes comme Ricky Carmichael, Jean-Michel Bayle, Jeff Stanton ou David Bailey.
« C’est un week-end incroyable et je suis super heureux du résultat », confiait Jett Lawrence après sa victoire. « Signer un doublé aujourd’hui et enfin décrocher le titre, c’est magique. Hunter m’a mis une grosse pression dans la deuxième manche, donc ce n’était pas facile, mais je veux remercier toute mon équipe, ma famille, ma copine et tous ceux qui m’aident chaque semaine. Je suis juste très reconnaissant et vraiment heureux. »
Avec ce doublé fraternel, Honda HRC survole la saison : Jett est champion, Hunter consolide une belle 2e place au championnat, et l’équipe vise aussi le titre constructeurs. En parallèle, la structure a brillé en 250 avec Jo Shimoda, vainqueur devant le leader du provisoire Haiden Deegan après un doublé autoritaire pour le pilote japonais. De quoi mettre la cerise sur le gâteau pour le clan Honda, auteur d’un week-end mémorable à Unadilla.
Le rideau tombera sur le championnat le week-end prochain à Budds Creek (Maryland), avant que Jett et son équipe ne s’attaquent au SuperMotocross World Championship dès le 6 septembre, à Concord (Caroline du Nord).
Résumé vidéo
MX450
MX250
Résultats
MX450
- Jett Lawrence – 1er / 1er – 50 pts
- Hunter Lawrence – 2e / 2e – 44 pts
- Eli Tomac – 3e / 3e – 40 pts
- RJ Hampshire – 4e / 5e – 35 pts
- Justin Cooper – 6e / 4e – 34 pts
- Dylan Ferrandis – 7e / 6e – 31 pts
- Malcolm Stewart – 10e / 7e – 27 pts
- Justin Barcia – 9e / 8e – 27 pts
- Kyle Webster – 8e / 9e – 27 pts
- Valentin Guillod – 11e / 10e – 23 pts
…
CLASSEMENT PROVISOIRE MX450
- Jett Lawrence – 492 pts
- Hunter Lawrence – 409 pts
- Eli Tomac – 364 pts
- Justin Cooper – 349 pts
- RJ Hampshire – 328 pts
- Jorge Prado – 241 pts
- Malcolm Stewart – 209 pts
- Aaron Plessinger – 204 pts
- Valentin Guillod – 179 pts
- Justin Barcia – 175 pts
…
MX250
- Jo Shimoda – 1er / 1er – 50 pts
- Haiden Deegan – 2e / 3e – 42 pts
- Tom Vialle – 4e / 2e – 40 pts
- Seth Hammaker – 3e / 6e – 36 pts
- Julien Beaumer – 6e / 4e – 34 pts
- Garrett Marchbanks – 5e / 5e – 34 pts
- Jordon Smith – 8e / 9e – 27 pts
- Ryder Difrancesco – 11e / 8e – 25 pts
- Nate Thrasher – 13e / 7e – 24 pts
- Levi Kitchen – 10e / 10e – 24 pts
…
CLASSEMENT PROVISOIRE MX250
- Haiden Deegan – 460 pts
- Jo Shimoda – 417 pts
- Garrett Marchbanks – 320 pts
- Levi Kitchen – 289 pts
- Tom Vialle – 282 pts
- Mikkel Haarup – 239 pts
- Seth Hammaker – 216 pts
- Maximus Vohland – 212 pts
- Jordon Smith – 198 pts
- Michael Mosiman – 180 pts
…












