Published On: 13 août 2025

Max Nagl a perdu ce week-end à Gaildorf le leadership du classement provisoire du championnat allemand ADAC MX Masters. Après la performance en demi-teinte de Tensfeld mi-juillet, l’officiel Triumph s’est contenté d’une dixième place le week-end dernier.

Leader incontesté du prestigieux championnat allemand ADAC MX Masters dont il a fait sa spécialité depuis son retrait du championnat du monde MXGP avec 3 titres consécutifs entre 2022 et 2024, Max Nagl vient de céder la plaque rouge dimanche dernier au pilote hollandais Roan Van De Moosdijk. Etoile montante de la série au guidon d’une KTM du team Kosak, Van De Moosdijk mène désormais avec 4 points de plus que Nagl alors que seules deux épreuves (dont la prochaine à Bitche, en France) sont encore à disputer.

Après sa relative contre-performance du week-end dernier, Max Nagl a expliqué être confronté depuis plusieurs semaines à des ennuis de santé. Le pilote allemand indique avoir contracté le un staphylococcus aureus, une bactérie assez courante mais qui peut entraîner de graves ennuis de santé lorsqu’elle parvient à pénétrer dans l’organisme. C’est ce qui lui est arrivé lors d’une opération au genou en 2019.

Ces dernières années, Nagl est l’homme à battre sur le championnat ADAC.

« J’ai alors subi un traitement antibiotique très agressif que je ne souhaiterais même pas à mes pires ennemis », explique l’ancienne star du mondial MXGP. « Cette bactérie ne quitte jamais le corps et peut s’enflammer à tout moment. Avant l’épreuve de Tensfeld, c’était le cas. Cela provoque une hypertension artérielle extrêmement élevée, une hyperventilation, des douleurs musculaires et une perte complète d’énergie Après de multiples rendez-vous médicaux, j’ai découvert que c’était la cause possible de mes symptômes physiques actuels. Entre Tensfeld et Gaildorf, je n’ai pas eu le droit de faire d’entraînement intensif, surtout pas d’entraînement à moto. En fait, je ne peux presque rien faire. »

« Je ne baisse pas pour autant les bras », nuance Nagl. « J’espère être dans de meilleures dispositions pour la prochaine épreuve. Ce serait génial évidemment même si je dois en même temps rester réaliste. Mais j’y crois et je remercie aussi toutes les personnes qui me supportent et croient en moi. »

A lire également :   Une journée de stage pour les dames à Dürler avec le soutien d'Amandine Verstappen