Première victoire en 450 sur le championnat outdoor ce samedi pour Hunter Lawrence. L’Australien a profité d’une première manche chahutée et de la pénalité infligée à son frère Jett pour monter sur la plus haute marche du podium 450 à Ironman. Alors que deux épreuves sont encore à disputer les deux prochains week-ends, Jett touche cependant du bout des doigts un deuxième titre outdoor.
La manche d’ouverture a été le théâtre d’un véritable chaos. Eli Tomac a arraché le holeshot, mais Hunter Lawrence l’a vite mis sous pression. Pendant ce temps, les favoris Chase Sexton et Jett Lawrence ont connu un départ catastrophique : Jett a heurté la grille, le reléguant en dernière position, et Sexton a mordu la poussière ! Hunter Lawrence a pris les rênes, mais la fin de la première manche a été une pure folie : Sexton et Jett Lawrence se sont livré une bataille acharnée, avec Sexton qui a finalement volé la victoire à Hunter. Mais le coup de théâtre est arrivé après la course : Jett Lawrence, 3ème sur la ligne d’arrivée a écopé d’une pénalité d’un tour pour son départ anticipé, le faisant chuter à la 17ème place !
La deuxième manche a vu Tomac prendre une seconde fois le holeshot, mais Hunter Lawrence l’a dépassé avec une agressivité déconcertante. Puis, Jett Lawrence a enclenché le mode « destruction », passant coup sur coup Cooper et Tomac, avant de s’offrir un duel fratricide avec son propre frère pour le leadership ! Malgré une chute de Hunter qui lui a fait perdre quelques places, l’abandon de Sexton juste après a remis Hunter en selle pour la troisième position. Jett Lawrence, intouchable, a dominé la manche, signant sa 13ème victoire de la saison, suivi par Hunter Lawrence et Tomac.
On notera le top-5 du champion du monde MXGP en titre Jorge Prado (5+6).
Le titre en vue pour Jett Lawrence
Grâce à une régularité impressionnante (deuxième dans les deux manches), Hunter Lawrence s’est offert sa toute première victoire en carrière dans la catégorie 450 dès sa 20ème participation ! RJ Hampshire a créé la surprise en montant sur son premier podium général (3ème et 4ème), tandis que Tomac a ajouté un 78ème podium à sa collection légendaire (6ème et 3ème).
Malgré une victoire écrasante dans la deuxième manche, la pénalité de Jett Lawrence l’a relégué à une modeste sixième place au classement général. Sexton, lui, a terminé 10ème après son abandon.
Ce dénouement imprévisible a permis à Hunter Lawrence de grignoter 14 points sur son jeune frère. Jett conserve encore une avance de 47 points. S’il marque seulement trois points de plus que Hunter lors de la prochaine course, il s’assurera le titre et soulèvera la prestigieuse Edison Dye Cup pour la deuxième fois en trois ans.
Résumé vidéo
Résultats
1 Hunter Lawrence 2 – 2
2 R.J. HampshireR.J. 3 – 4
3 Eli Tomac 6 – 3
4 Justin Cooper 4 – 5
5 Jorge Prado 5 – 6
6 Jett Lawrence 17 – 1
7 Dylan Ferrandis 7 – 8
8 Malcolm Stewart 9 – 7
9 Justin Barcia 8 – 9
10 Chase Sexton 1 – 40
…
CLASSEMENT PROVISOIRE MX450
1 Jett Lawrence 412 pts
2 Hunter Lawrence 365
3 Eli Tomac 324
4 Justin Cooper 315
5 R.J. Hampshire 293
6 Jorge Prado 224
7 Aaron Plessinger 204
8 Malcolm Stewart 182
9 Valentin Guillod 156
10 Cooper Webb 151
…











