Published On: 1 août 2025

C’est une ère entière qui s’achève. Roger De Coster, figure emblématique du motocross mondial, met fin à son rôle de manager de l’équipe américaine du Motocross des Nations après une carrière longue de 44 ans. Une trajectoire exceptionnelle marquée par 25 titres mondiaux décrochés sous sa houlette lors de l’épreuve reine du motocross international.

« L’impact de Roger De Coster sur le motocross américain est inégalable et impérissable », a déclaré Rob Dingman, président et directeur général de l’AMA. « Au nom du conseil d’administration de l’AMA, de son personnel et de l’ensemble de ses membres, nous lui adressons notre plus profonde gratitude pour ces décennies de leadership, de vision et de victoires internationales. Roger, nous n’aurions jamais pu y arriver sans toi. »

 

 

Le Motocross des Nations, sommet planétaire du motocross, a rassemblé en 2024 des équipes de 36 pays à Matterley Basin, au Royaume-Uni. Cette année, c’est aux États-Unis, à Ironman Raceway (Crawfordsville, Indiana), que la lutte pour le prestigieux Trophée Chamberlain se déroulera du 3 au 5 octobre.

Roger De Coster a dirigé l’équipe américaine à 36 reprises — dont quatre fois lors du Trophée des Nations, à l’époque réservé aux 250 cm³. Sous sa direction, les États-Unis ont triomphé à 21 reprises au Motocross des Nations, et quatre fois au Trophée.

« J’ai toujours voulu que notre sport gagne en stature, qu’il soit plus grand, plus respecté et mieux reconnu dans le monde entier », a confié De Coster. « C’est pour cela que j’ai couru dans de nombreux pays au-delà des GP — en Argentine, au Brésil, en Équateur, au Pérou, en Australie — avant de m’installer définitivement aux États-Unis. Pour moi, le Motocross des Nations est devenu la course la plus importante de l’année. Je suis infiniment reconnaissant envers les pilotes américains et tous ceux qui ont soutenu ce projet avec passion et m’ont permis de réaliser de nombreux rêves. Merci à vous tous. »

Les promoteurs du championnat AMA Pro Motocross, MX Sports Pro Racing, et de l’AMA Supercross, Feld Motor Sports, se sont joints à l’AMA pour saluer l’immense contribution de De Coster.

« Aucun autre n’a incarné et défendu notre sport à l’échelle mondiale comme Roger De Coster », a souligné Davey Coombs, président de MX Sports Pro Racing. « Dès les années 60, il a introduit le motocross pro aux États-Unis via la tournée Inter-Am, avant de briller sur la scène mondiale en devenant quintuple champion du monde FIM 500 cm³ dans les années 70. Dès sa retraite en 1980, il s’est installé aux USA et a propulsé l’équipe américaine au sommet dès 1981. Depuis, son empreinte est restée indélébile, que ce soit avec Honda, Suzuki ou KTM. Son influence dépasse les résultats. Elle continuera à inspirer pour longtemps. »

A lire également :   Ducati fera ses débuts en MX2 avec Ferruccio Zanchi

Même tonalité du côté de Dave Prater, vice-président de Feld Motor Sports : « Roger a insufflé à des générations l’envie de représenter leur pays au Motocross des Nations. Son palmarès avec Team USA est inégalé. Au nom de Feld Motor Sports et de la SMX League, nous le remercions pour son engagement sans faille et sa passion. »

A lire également :   Ducati fera ses débuts en MX2 avec Ferruccio Zanchi

À partir de cette année, dans la lignée de ce que pratiquent d’autres fédérations nationales affiliées à la FIM, c’est le directeur des compétitions de l’AMA qui assurera la coordination de l’équipe américaine, en collaboration étroite avec les managers individuels des pilotes.

« S’il y a un poste impossible à reprendre, c’est bien celui de Roger « The Man » De Coster », a admis Mike Pelletier, directeur des compétitions à l’AMA. « Il ne s’agit pas de le remplacer, mais d’adopter un fonctionnement plus collaboratif, comme le font déjà d’autres nations. Cela nous permet d’intégrer la vision et l’expertise des différents teams représentés. Team USA rassemble toujours plusieurs structures, avec des approches variées. »

Une légende vivante du motocross

Côté palmarès, De Coster a marqué l’histoire à tous les niveaux : cinq titres de champion du monde FIM 500 cm³, des dizaines de victoires en GP, quatre titres Trans-AMA, sans oublier six victoires avec l’équipe belge au Motocross des Nations, dix au Trophée des Nations, une médaille d’or aux ISDT, et plusieurs titres nationaux en Belgique, y compris en trial.

Entré au Hall of Fame de l’AMA en 1999, il en devient en 2011 une véritable « légende » – distinction réservée à ceux dont l’influence transcende les frontières de la discipline.

Aujourd’hui, Roger De Coster reste actif en tant que directeur des sports mécaniques pour KTM Amérique du Nord, après avoir dirigé les programmes factory de KTM en AMA Supercross et Motocross.