Published On: 22 août 2025

Le Championnat du Monde FIM de Supercross vient de franchir une étape historique. Avec la signature du Geneva Agreement – un accord stratégique sur trois ans entre l’organisation et les sept équipes engagées – la série s’assure stabilité, investissements et un plateau de haut niveau jusqu’en 2027. Et surtout, elle accueille pour la première fois une équipe entièrement électrique : Stark Future.

« C’est le début d’un nouveau chapitre et une étape clé pour l’avenir du supercross en tant que sport. »
– Anton Wass, CEO Stark Future

Pensé comme un pacte “fan-first”, cet accord garantit la présence de pilotes de renom, une meilleure visibilité pour les teams et un soutien financier durable. Outre une prime de participation, des bonus sont prévus pour l’attraction de têtes d’affiche et le développement de la discipline. Un fonds de prix à sept chiffres sera également mis en place, rendant le supercross plus compétitif et rentable que jamais.

Basée à Barcelone et dirigée par l’ancien champion du monde Sébastien Tortelli, l’équipe Stark Future fait son entrée officielle avec la Stark VARG, première moto électrique homologuée en compétition FIM face aux traditionnels moteurs thermiques. Leur grand baptême aura lieu le 18 octobre à Kuala Lumpur, lors du GP de Malaisie, manche d’ouverture du championnat 2025.

Avec ce renfort, le paddock aligne désormais sept équipes majeures, parmi lesquelles Pipes Motorsports Group, Quad Lock Honda, MotoConcepts Racing, Venum Bud Racing Kawasaki, Rick Ware Racing et GSM Yamaha. Les fans assisteront donc pour la première fois à un duel direct électrique vs thermique au plus haut niveau.

Après avoir étroitement collaboré ces derniers mois avec l’équipe Stark Future, Kurt Nicoll, Vice President Race Development de World Supercross, a déclaré :
« L’arrivée de Stark Future représente une étape majeure, non seulement pour le World Supercross, mais pour la discipline dans son ensemble. Pour la première fois dans notre championnat, les fans verront des motos électriques et thermiques s’affronter sur un pied d’égalité, au plus haut niveau. Cela apporte une nouvelle dimension excitante pour nos fans – cela hisse notre compétition vers un niveau supérieur. »

De son côté, Anton Wass, fondateur et CEO de Stark Future, a ajouté :
« C’est le début d’un nouveau chapitre et une étape clé pour l’avenir du supercross en tant que sport. La collaboration avec Kurt et son équipe a démontré que le World Supercross mise pleinement sur l’innovation et sur la création d’une plateforme qui nous permet de prouver que l’électrique a toute sa place au même niveau que les moteurs thermiques. Nous sommes ici pour nous battre au plus haut niveau – nous savons que nous sommes rapides dès la grille de départ, et ce sera donc un défi particulièrement excitant que d’affronter les meilleures équipes et les meilleurs pilotes que la discipline puisse offrir. »