Published On: 25 septembre 2025

Dix ans loin des circuits, et pourtant il est revenu plus fort que jamais. À 24 ans, le pilote de Sélange Arnaud Lemaire a renoué avec sa passion du motocross et s’est offert un retour fracassant en décrochant le titre de Champion Juniors AMPL 2025. Entre persévérance, adrénaline et objectifs déjà tournés vers l’avenir, il nous raconte son incroyable parcours.

Tu m’as parlé d’avoir arrêté le motocross pendant un long moment. Pourquoi avoir arrêté, puis repris ?

Arnaud Lemaire : »J’ai effectivement arrêté le motocross pendant 10 ans, après avoir roulé de mes 4 ans à mes 14 ans. J’allais m’entraîner avec mon papa en Belgique, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. L’hiver, nous partions une semaine en Italie et en Espagne pour profiter de beaux circuits et de meilleures conditions météo.

La décision d’arrêter n’était pas due à un manque d’envie, mais à des problèmes financiers. En effet, il était prévu de faire une saison de compétition à l’étranger, mais on le sait tous, rouler coûte extrêmement cher et, sans soutien de sponsors à l’époque, mes parents avaient dû se rendre à l’évidence. Quand on s’engage à fond dans ce sport, il faut être à 100 % partout…

Mais voilà, une fois qu’on y a goûté, il est très difficile de s’en défaire. C’est pourquoi j’ai décidé de remonter sur une moto. J’avais besoin de retrouver cette adrénaline si particulière, celle qui donne des frissons. J’ai toujours fait du sport, mais sans but réel. Le motocross et son esprit de compétition unique, c’est exactement ce que je voulais retrouver. »

Parle-nous un peu de ton retour sur les circuits de motocross.

Arnaud Lemaire : »C’est un retour dans une ambiance vraiment particulière. Désormais, c’est à moi qu’incombe toute l’organisation de mes dimanches : cela demande des contraintes, mais procure surtout énormément de plaisir.

Mes objectifs restent les mêmes : rouler le plus proprement possible, prendre un maximum de plaisir, et bien sûr, tout donner pour décrocher une place sur le podium. Concernant les organisations reprises dans le calendrier 2025, je tiens à féliciter et remercier tous les intervenants. Leur travail colossal permet chaque dimanche aux spectateurs et aux pilotes d’évoluer dans un cadre agréable et sécurisé. »

Est-ce que tu t’es préparé pour cette saison 2025 ?

Arnaud Lemaire : »J’ai racheté une moto d’occasion il y a un peu plus d’un an, avec laquelle j’ai roulé seulement une cinquantaine d’heures, entraînements et compétitions confondus. C’est très peu ! D’autant plus que je n’avais pas de licence avant le 1er janvier 2025, ce qui compliquait fortement les entraînements. Les assurances à la journée sont vite coûteuses quand on veut rouler tous les week-ends.

Avec mon travail la semaine et le samedi, il est difficile de trouver du temps pour enfiler les bottes… Quant à la préparation de la moto, elle était aussi limitée. Je ne voulais pas engager trop de frais car, en me relançant dans le motocross, je repartais de zéro et devais tout racheter. À part une ligne d’échappement HGS déjà installée lors de l’achat, je n’ai fait aucune amélioration, pas même la préparation des suspensions, qui est pourtant normalement la première chose à faire…

A lire également :   Arai dévoile son premier casque tout-terrain homologué FRHPhe-0

L’avant-saison n’était donc pas optimale, loin de là. Mais je termine la saison 2025 avec le titre, donc je ne peux qu’être satisfait ! »

A lire également :   Brent Van Doninck poursuit en MXGP avec Fantic et JM Racing

Quels étaient tes objectifs pour cette saison ?

Arnaud Lemaire : »Je n’avais aucun objectif précis, si ce n’est de donner le meilleur de moi-même. Après 10 ans d’arrêt, je ne savais absolument pas où me situer par rapport aux autres pilotes.

La victoire à Libin a été une véritable surprise. Au fil des dimanches, j’ai gagné en confiance. Je me sens de plus en plus à l’aise, tout en restant vigilant, et j’espère que ma marge de progression est encore loin d’être atteinte. Comme mon papa me l’a toujours répété : « Il faut privilégier la technique avant la vitesse. » L’inverse limite très vite les possibilités. »

Te voilà champion Juniors, donc direction les Nationaux l’année prochaine ! Comment vas-tu t’y préparer ?

Arnaud Lemaire : »Après la finale à Moircy, je vais m’accorder un petit break, qui ne pourra que me faire du bien. Ensuite, je suis vraiment motivé à travailler sérieusement.

Mon travail reste ce qui me limite le plus pour mes entraînements le week-end. De plus, la Belgique est malheureusement devenue un désert en termes de circuits. Difficile donc de faire 400 km aller-retour à l’étranger le dimanche pour s’entraîner…

L’an prochain, les manches seront plus longues et plus intenses. Je dois absolument mettre la priorité sur le physique, qui est pour le moment ma plus grande faiblesse. Bien sûr, il faudra aussi multiplier les roulages pour perfectionner mon pilotage. J’envisage également l’achat d’une nouvelle moto, afin de repartir sur de bonnes bases. »

 

Quels sont les circuits que tu as préférés cette saison ?

Arnaud Lemaire : »Il serait plus simple de me demander lesquels je n’ai pas aimés ! L’essentiel est qu’ils étaient tous bien préparés et que les journées ont été parfaitement gérées par l’AMPL et les clubs organisateurs.

Si je dois en citer quelques-uns : Libin, Gérouville, Bertrix, Dürler, Bastogne, Recht,… Les terrains techniques, avec de belles ornières et une bonne texture, sont ceux où je prends le plus de plaisir. Globalement, on a eu de la chance avec la météo, mais même les conditions boueuses ne me dérangent pas : j’aime y faire parler ma technique. »

As-tu des personnes ou des sponsors à remercier ?

Arnaud Lemaire : »J’aimerais remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu de près ou de loin cette saison.

Également mes sponsors : Bike@home, vélociste, commune de Vaux-sur-Sûre,  Luca Tibesar, jardinier paysagiste, commune de Messancy, Brasserie Millevertus, commune de Tintigny, Woodiff, commune de Messancy. Et j’espère pouvoir compter sur d’autres personnes pour la saison 2026 ! »

Interview et photos : Angélique Bouille