Published On: 18 septembre 2025

Romain Febvre approche désormais de ses 34 ans. Pourtant, il est à la veille d’un exploit historique : dix ans après son premier titre mondial, le pilote Kawasaki est sur le point de décrocher une deuxième couronne en MXGP. Un titre qui serait le premier pour Kawasaki dans la catégorie reine.

Febvre peut entrer dans l’histoire ce week-end lors du GP d’Australie à Darwin. Avec ses 47 points d’avance sur Lucas Coenen, il a même de grandes chances d’être sacré dès le samedi.

 

D’outsider à champion du monde

Après une lourde blessure au genou, Romain est revenu au motocross par le biais du supermotard. Ce retour lui a offert en 2011, alors qu’il approchait de ses 20 ans, le titre EMX250. Trois ans plus tard, en 2014, il se battait déjà aux avant-postes du championnat du monde MX2 avec l’équipe Wilvo Nestaan Husqvarna.

Le Vosgien, au tempérament posé, a souvent surpris. En tant que rookie du mondial MXGP, il s’est emparé du titre mondial en 2015 avec Yamaha ! Quinze manches remportées et huit victoires en GP ont mis en lumière sa domination. La marque aux trois diapasons semblait avoir trouvé son nouveau prodige. Le coriace Febvre, sa technique de virage en glisse et la YZ450F semblaient faits l’un pour l’autre.

Romain Fèbvre est devenu champion du monde MXGP en 2015 avec Yamaha au terme de sa première saison dans la catégorie reine.

Les blessures et des soucis de mise au point ont ensuite freiné son élan. Après plusieurs saisons décevantes, “RF” a retrouvé de la régularité en 2020 avec Kawasaki, où il devint le coéquipier de Clément Desalle. Dans la structure KRT dirigée par Thierry Chizat-Suzzoni, il trouva l’environnement idéal. Un an plus tard, Romain se battait encore pour le titre jusqu’à la dernière manche à Trentino, avant que Jeffrey Herlings ne s’impose.

Victime d’une double fracture de la jambe sur le SX de Paris avant la saison 2022, Febvre n’a pu revenir qu’en fin d’année. Un vrai coup dur pour l’équipe IceOne de Kimi Räikkönen et Antti Pyrhönen, qui faisait alors ses débuts en tant qu’écurie officielle Kawasaki.

A lire également :   Une journée de stage pour les dames à Dürler avec le soutien d'Amandine Verstappen

Mais Romain et son équipe ont travaillé d’arrache-pied durant l’intersaison. Après un énorme travail de développement, la KX450 est devenue une arme en 2023. Ressuscité, Febvre a terminé vice-champion du monde. Une blessure au pouce l’a ensuite privé de la lutte pour le titre en 2024, mais le Français a tout de même décroché huit podiums.

A lire également :   Lotte Van Drunen nominée dans le cadre de l'élection de la sportive de l'année en Hollande

French connexion

Kawasaki et les pilotes français, c’est un peu comme le fromage et le vin : une combinaison naturelle. Sébastien Tortelli (1996, 1998), Mickaël Maschio (2002) et Christophe Pourcel (2006) ont déjà été sacrés champions du monde avec la marque verte. Le seul non-Français titré avec Kawasaki reste Stefan Everts en 1995.

Mais si Febvre parvient à décrocher ce titre, ce sera une grande première pour la firme de Kobe : jamais Kawasaki n’a remporté la couronne suprême en MXGP. Ce serait également une première pour son partenaire pneumatique Dunlop, qui poursuit ce rêve depuis longtemps.

Autre fait marquant : bien qu’il ait déjà remporté quatre fois le Motocross des Nations avec l’équipe de France, Febvre ne l’a fait qu’une seule fois sur Kawasaki (2023). Qui sait, 2025 pourrait bien devenir une année exceptionnelle, avec une nouvelle victoire au MXoN aux États-Unis en octobre prochain ?