Published On: 24 octobre 2025

Après un premier essai concluant l’an dernier, le Supercross de Paris remet cette année les jeunes talents français sous le feu des projecteurs. Dix des meilleurs espoirs tricolores seront invités à s’affronter chaque soir en lever de rideau. Une initiative menée conjointement par la FFM et JLFO, avec un objectif clair : assurer la relève du Supercross français au plus haut niveau.

Dès les années 1980, la France s’est imposée comme une nation pionnière du Supercross, dans le sillage des États-Unis. La création du SX de Paris en mars 1984, puis du Championnat de France de Supercross en 1987, a rapidement hissé les pilotes français parmi les principaux rivaux des Américains, que ce soit en Europe ou outre-Atlantique.
Aujourd’hui, pas moins de sept pilotes français ont décroché au moins un titre aux États-Unis, faisant de la France la deuxième nation la plus titrée derrière les Américains.

Une filière de formation qui porte ses fruits

Quarante ans après l’arrivée du Supercross dans l’Hexagone, les pionniers peuvent être fiers : Jean-Michel Bayle, Mickaël Pichon, Stéphane Roncada, Christophe Pourcel, Marvin Musquin, Dylan Ferrandis ou plus récemment Tom Vialle ont tous remporté des titres internationaux – onze au total – après avoir fait leurs classes à Paris et dans le championnat national.

Pour que cette dynamique perdure, la FFM et Jean-Luc Fouchet ont lancé en 2023 le SX Tour Junior, destiné à aider les plus jeunes à franchir le pas.

« Il était important de relancer ce vivier de jeunes pilotes, qui représenteront la relève du Supercross français. Nous avons lancé un programme sur trois ans, et les résultats dépassent déjà nos attentes », explique Jean-Luc Fouchet, à la tête du SX Tour depuis la première édition à Reygades, il y a maintenant 38 saisons.

« Nous avons mis en place des stages encadrés par des moniteurs diplômés, et en ouvrant la catégorie aux pilotes 85cc, nous comptons désormais près d’une centaine de participants sur chaque épreuve du SX Tour. À Paris, le format sera particulier : après avoir invité cinq pilotes l’an passé, nous aurons cette fois dix pilotes 125cc, qui disputeront une course chaque soir. Cela faisait longtemps que les 125 ne faisaient plus partie du programme, et certains de ces jeunes pourraient bien devenir les champions de demain », poursuit-il.

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Les 125 de retour à Paris !

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Avant d’atteindre les plus hautes catégories, Max Anstie et Dylan Ferrandis étaient eux aussi passés par Paris au début des années 2000, alors qu’ils roulaient en 85cc !
Cette année, la catégorie Junior aura une place de choix : les dix premiers du classement provisoire après six épreuves seront invités à courir samedi et dimanche en lever de rideau. Parmi eux, Yannis Lopez (leader incontesté), Noa Houque, Lucas Mas et le jeune Tim Lopes, engagé comme wild card par le Team Bud Racing.

Les spectateurs retrouveront avec plaisir le son des 125 deux temps, en action juste après les essais (ouverts au public). Ensuite, place aux catégories SX2 et SX1 pour le grand show !
Chaque soirée comptera sept finales (trois en SX2, trois en SX1 et une en Junior), sans oublier la Superpole SX1/SX2 et le FMX, avec notamment notre compatriote multi-médaillé aux X-Games Julien Vanstippen et Rob Adelberg, vainqueurs des X Games 2025, qui promettent d’impressionner le public !

 

En complément, des courses de pit-bikes YCF, un challenge draisiennes Sedna et de nombreuses animations rythmeront la soirée.
Le spectacle débutera samedi à 19h00 et dimanche à 14h00, avec une ouverture des portes dès 14h00 le samedi et 10h30 le dimanche pour assister aux essais.

Les billets sont disponibles sur le site officiel : supercrossparis.com/billetterie, avec des tarifs compris entre 59 € et 140 € selon la catégorie et le jour. Attention : il ne reste déjà plus que quelques places pour samedi soir !

Enfin, un nombre limité de Fans Pass (accès paddock + visite de la piste), de Silver Pass (accès loge) et de places en tribune Moto Verte reste disponible.

Infos et billetterie : www.supercrossparis.com