Published On: 7 novembre 2025

L’ancien champion du monde MX2 Andrea Adamo franchit un nouveau cap dans sa carrière. KTM a annoncé cette semane que l’Italien de 22 ans rejoindra l’équipe Red Bull KTM Factory Racing en MXGP à partir de la saison 2026.

Adamo termine son cycle MX2 sur une très belle note, troisième du championnat du monde 2025, fort de 12 podiums et quatre victoires. Toujours en lice pour le titre jusqu’à la pénultième manche, l’Italien a confirmé sa régularité et sa maturité au plus haut niveau.

Recruté par KTM Factory en 2023, il y a remporté sa première victoire en Grand Prix et le titre mondial MX2 la même année. En quatre saisons, il totalise déjà 30 podiums et des classements généraux constants : 1er (2023), 6e (2024) et 3e (2025). Adamo a par ailleurs signé un nouveau contrat pluriannuel avec KTM, preuve de la confiance mutuelle entre le pilote et la marque autrichienne.

Passage volontaire en MXGP

Bien qu’il soit encore éligible pour une saison supplémentaire en MX2 (jusqu’à 23 ans), Adamo a choisi de faire le grand saut vers la catégorie reine. Il entamera les premiers tests sur la KTM 450 SX-F dans les prochaines semaines avec son équipe actuelle, avant de disputer quelques courses préparatoires avant le Grand Prix d’ouverture du mondial MXGP 2026, prévu le 22 février.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de passer sur la KTM 450 SX-F. C’est un nouveau défi, une nouvelle moto et un style de pilotage complètement différent : on ne pilote pas une 450 comme une 250. Cela demande plus de force et d’endurance », commente Adamo. « Il y aura forcément une période d’adaptation, mais je suis convaincu que je vais passer un bon hiver à m’entraîner et à accumuler les heures pour me sentir à l’aise sur la moto. Ensuite, nous verrons où nous en sommes et nous progresserons étape par étape, GP après GP. »

« Je veux apprendre des meilleurs et grandir », poursuit l’ancien champion du monde MX2. « L’an prochain, le niveau sera incroyablement relevé — sans doute l’un des plus forts depuis des années. Mais je n’ai pas peur de ce défi, au contraire, je veux le relever. Je me sens bien, motivé, et heureux de poursuivre avec Red Bull KTM. Il y a trois ans, c’était un rêve d’intégrer cette équipe, et ce rêve continue. C’est fantastique de travailler avec les meilleures personnes du paddock. »

A lire également :   Arai dévoile son premier casque tout-terrain homologué FRHPhe-0

Robert Jonas, directeur de la compétition offroad chez KTM, estime quant à lui qu’Adamo monte en MXGP au meilleur moment, avec la maturité nécessaire. « Nous sommes fiers de poursuivre cette collaboration fructueuse après ses performances remarquables en MX2. Andrea est un pilote intelligent, travailleur et il sait à quoi s’attendre en 2026. Nous avons une totale confiance en notre équipe, en nos KTM SX-F et dans le potentiel d’Andrea. »

A lire également :   Jacky Martens : "Avec Fantic, nous revenons là ou nous voulions être"