Published On: 2 décembre 2025

Fantic empruntera une nouvelle voie en 2026 en s’associant avec l’équipe belge JM Racing de Jacky Martens. Alberto Forato et Brent Van Doninck défendront les couleurs de la marque italienne en MXGP.

Récemment, il avait été annoncé que l’équipe de Louis Vosters, après deux années couronnées de succès en tant qu’équipe officielle Fantic, ne poursuivrait pas sa collaboration avec le constructeur italien.

Comme par ailleurs la collaboration entre JM Racing et Honda arrivait à son terme, les deux parties semblaient parfaitement compatibles. Pourtant, l’annonce officielle s’est fait attendre.

À partir de 2026, Fantic confiera son équipe officielle Fantic Factory Racing MXGP à l’une des structures les plus expérimentées et respectées du paddock. Jacky Martens, champion du monde 500cc en 1993, a déjà dirigé avec beaucoup de succès des équipes officielles pour KTM puis Husqvarna.

Les pilotes choisis sont Brent Van Doninck (29 ans) et Alberto Forato (25 ans). Les deux ont indéniablement du potentiel, mais on sait déjà qu’égaler les performances obtenues cette saison avec la Fantic XXF 450 sera difficile. En effet, Glenn Coldenhoff et Andrea Bonacorsi ont offert à Fantic sept podiums, une victoire de manche, ainsi qu’une 3e et une 8e place au classement final du championnat du monde MXGP.

Si Van Doninck ait signé de bons résultats après son retour de blessure, beaucoup d’incertitudes entourent encore le retour de Forato. Le sympathique Italien a été écarté pendant une grande partie des deux dernières saisons et se remet actuellement d’une grave blessure au genou.

« Fantic entame un nouveau chapitre, et la compétition reste un élément essentiel de notre vision », souligne Costantino Sambuy, CEO de Fantic Motor. « Nous réaffirmons notre engagement en matière de compétition et la valeur stratégique de notre présence dans le paddock du championnat du monde. Les performances que nous développons sur la piste, notre collaboration étroite avec une équipe expérimentée et des pilotes professionnels au plus haut niveau nous fournissent des informations précieuses — une expertise et un savoir-faire que nous utilisons directement pour améliorer continuellement nos produits, tant pour nos pilotes d’usine que pour nos clients. C’est pourquoi nous continuons d’investir dans la compétition : c’est une pierre angulaire de notre identité et de notre avenir. »

A lire également :   Un motocross international de retour à Pernes-les-Fontaines

Mariano Roman, directeur du département Racing chez Fantic Motor abonde dans ce sens lui aussi « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’emprunter cette nouvelle voie avec Jacky Martens, sans aucun doute une grande figure de l’histoire du motocross européen. De nombreux champions sont passés par son équipe, et nous sommes convaincus qu’il fera un excellent travail avec nos deux nouveaux pilotes. Ils ont été freinés par des blessures ces dernières saisons, mais ils sont désormais motivés, en forme et prêts à entamer cette nouvelle aventure avec nous. »

A lire également :   Un motocross international de retour à Pernes-les-Fontaines