Published On: 9 décembre 2025

Alors qu’un calendrier du championnat de Belgique de motocross 2026 comptant 12 organisations a été dévoilé récemment, les prises de licence battent déjà leur plein. La FMB annonce par ailleurs une série de changements pour la saison prochaine.

On le sait, la fédération a entamé un programme de féminisation du tout-terrain. Dans ce cadre, elle annonce la réation d’une catégorie Ladies Open pour les dames à partir de 13 ans.

Pour favoriser la participation de nos jeunes pilotes aux épreuves internationales, les classes 65cc, Junior 85cc et Espoirs 125cc ne seront quant à elles plus prises en considération pour le championnat de Belgique lorsque des épreuves comptant pour le championnat d’Europe EMX65cc, EMX 85cc et EMX 125cc sont organisées à la même date.

Le niveau sonore maximum autorisé des machines passe par ailleurs de 112 dba à 111 dba, conformément à la réglementation de la FIM. Cette mesure s’opère selon la méthode de contrôle de bruit de la FIM, 2 mètres max.

Comme déjà annoncé, les casques portant le label d’homologation ECE 22-05 « P » vivront l’an prochain leur dernière saison puisqu’ils ne seront plus valables à partir du 31 décembre 2026. Toujours niveau sécurité, le port d’un airbag homologué par la FIM est recommandé mais n’est à ce jour pas imposé.