L’équipe Red Bull KTM Factory Racing a remercié et adressé ses meilleurs vœux au quintuple champion du monde Jeffrey Herlings, alors que l’association longue de 16 ans entre le groupe autrichien et le Néerlandais touche à sa fin. Herlings est attendu en 2026 chez Honda.
Herlings a rejoint l’équipe Red Bull KTM Factory Racing alors qu’il n’avait que 15 ans. C’était en 2010. Son talent et sa détermination ont immédiatement sauté aux yeux : il a décroché son premier podium en MX2 dès sa deuxième course en Italie, puis remporté sa première victoire aux Pays-Bas deux semaines plus tard. Ce fut le début d’un partenariat redoutable, non seulement avec les membres de l’équipe — dont la plupart sont restés à ses côtés tout au long de sa carrière chez KTM — mais aussi avec la KTM 250 SX-F.
Herlings a remporté 61 de ses 112 victoires en Grand Prix (toutes obtenues avec KTM) sur la 250 cm³, et grâce à ses titres acquis en 2012, 2013 et 2016, il est le pilote KTM le plus titré de l’histoire dans cette catégorie. Le Néerlandais est passé à la catégorie reine MXGP en 2017 et, bien que sa carrière ait été perturbée par des blessures, il a décroché deux autres titres, en 2018 et 2021, et a remporté au moins un Grand Prix avec la KTM 450 SX-F sur chaque saison à laquelle il a participé.
Il s’est également illustré à plusieurs reprises au Motocross des Nations. Herlings est le deuxième pilote le plus titré de KTM dans l’histoire du motocross mondial et occupe à juste titre une place spéciale dans la riche histoire sportive de la marque.
Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports :
« Ce fut un immense plaisir de voir un talent générationnel comme celui-ci grandir et évoluer avec nous. Jeffrey a toujours fait les choses à sa manière, mais nous avons rarement vu un pilote travailler aussi dur et être aussi déterminé. Il y a eu des hauts et des bas au cours de ces 16 longues années pour nous deux, mais Jeffrey est unique, et je suis heureux que notre orange Red Bull KTM ait été une partie si importante de son histoire. »
Robert Jonas, directeur du Offroad Racing chez KTM :
« Merci à Jeffrey pour toutes les victoires, les titres et ces nombreuses années de dévouement. Jeffrey n’a toujours eu qu’un seul objectif, et le fait qu’il y soit parvenu à maintes reprises malgré les revers en dit long sur son caractère et sur le lien qu’il entretenait avec l’équipe. Nous avons vécu une aventure incroyable ensemble et nous garderons toujours une histoire particulière. »












