Published On: 1 décembre 2025

Ce mardi 2 décembre, le Parlement flamand examinera le plan de sauvetage des circuits de motocross encore existants. Le plan doit offrir une sécurité juridique aux circuits actuels. En Flandre, il ne reste plus que quatre circuits : Genk, Lommel, Lille et Olmen.

« La Flandre doit continuer à offrir de la place aux sports qui génèrent du bruit. »

Les circuits de Lille et Olmen ont perdu leur permis l’année dernière. À Lille, une procédure en cassation est en cours devant le Conseil d’État et un rapport d’incidences environnementales est en préparation afin de pouvoir introduire une nouvelle demande de permis. L’AMC Genk a récemment obtenu un nouveau permis pour le circuit Horensbergdam, mais l’asbl Limburgse Milieukoepel a introduit un recours. Au Parlement flamand, c’est l’élu N-VA Andy Pieters qui mène le dossier motocross et a lancé plus tôt cette année un plan de sauvetage.

Andy Pieters sur les réseaux sociaux :

« Mardi 2 décembre, la Commission Environnement, Nature et Aménagement du Territoire du Parlement flamand discutera de l’avenir du moto- et rallycross en Flandre. La N-VA a introduit une note conceptuelle visant à offrir une sécurité juridique à l’octroi de permis pour les sports générant du bruit. La route est encore longue, mais nous franchissons déjà une nouvelle étape mardi avec la mise à l’ordre du jour de la note conceptuelle pour l’avenir du moto- et rallycross. La Flandre doit continuer à offrir de la place à ces sports, en équilibre avec l’environnement. C’est parfaitement possible, si nous osons prendre des décisions. »