Published On: 26 décembre 2025

Ce sont quatre-vingts sportifs de haut niveau qui seront sous contrat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, via l’ADEPS, en 2026. Ce contrat leur offre un soutien à la préparation, l’accès aux infrastructures et au coaching ou encore un accompagnement dans leur projet de vie.

Les athlètes sont sélectionnés « sur base de candidatures analysées selon des critères objectifs de progression, de performance et de perspectives sportives. Pour obtenir un contrat ADEPS, un sportif doit être jugé capable d’atteindre un top 8 mondial (top 3 dans les disciplines handisports). Ces contrats ont tous une durée d’un an mais sont renouvelables.

Trois motocyclistes profiteront l’an prochain du support offert par un contrat ADEPS. Sur l’asphalte, il s’agira de Barry Baltus, qui s’est illustré cette année au plus haut niveau en décrochant une médaille de bronze en Moto2, l’antichambre du MotoGP. Sur la terre, Antoine Magain, vice-champion du monde d’Enduro dans la catégorie E3, voit son contrat prolongé alors qu’en motocross, Amandine Verstappen, septuple championne de France mais aussi régulièrement sur le devant de la scène au niveau mondial pour lequel elle entretient de solides ambitions pour 2026, sera à nouveau soutenue par l’ADEPS et la FWB.

Photo : F. David