Aux USA, le motocross féminin franchit un cap historique. Fort d’une saison 2025 remarquée, le Women’s Motocross Championship (WMX) s’apprête à vivre une véritable révolution en 2026 avec son intégration officielle au championnat de SuperMotocross. Une avancée majeure accompagnée par l’arrivée d’un partenaire de poids : Synchrony, qui devient sponsor titre de la série, désormais baptisée « Women’s Motocross Championship Powered by Synchrony ».
Dès l’été prochain, le WMX conservera un calendrier de six épreuves, toutes disputées en marge du prestigieux Pro Motocross Championship, sous l’égide de l’AMA . Une association qui place clairement le championnat féminin sur le devant de la scène du motocross mondial.
La saison 2026 adoptera un format sur deux jours de course : la première manche se disputera le vendredi tandis que la seconde se déroulera le samedi, aux côtés des stars du championnat Pro Motocross. Une nouveauté de taille qui permettra au WMX de bénéficier d’une diffusion télévisée lors des six rounds, avec en prime une visibilité internationale renforcée via le SMX Video Pass. Une exposition sans précédent pour les pilotes féminines, appelées à toucher un public beaucoup plus large.
Le coup d’envoi sera donné lors du mythique Hangtown Motocross Classic en Californie du Nord (5-6 juin), avant de prendre de l’altitude à Thunder Valley dans le Colorado (12-13 juin), puis de mettre le cap à l’est pour High Point (19-20 juin). Après une pause estivale, la lutte pour le titre reprendra à Unadilla (14-15 août), se poursuivra à Budds Creek (21-22 août) et s’achèvera lors du final d’Ironman dans l’Indiana (28-29 août).
Un final de rêve sous les projecteurs de la SMX
Autre annonce : le WMX fera son entrée sur la finale de la saison, le 26 septembre 2026. Une course de gala post-saison réunira l’élite du motocross féminin sous les projecteurs de l’épreuve la plus médiatisée du calendrier SMX.











