Published On: 11 janvier 2026

Ducati a officiellement fait son entrée en AMA Supercross ce week-end à Anaheim, et c’est Dylan Ferrandis qui a inscrit le premier chapitre de cette nouvelle aventure. Pour sa toute première apparition en championnat, la Desmo450 MX engagée par le Troy Lee Designs Red Bull Ducati Factory Racing a décroché un top 10 en finale, un résultat aussi symbolique qu’encourageant.

L’événement avait tout d’une grande première. Le paddock de Troy Lee Designs n’a pas désempli, porté par l’engouement autour de l’arrivée de Ducati en Supercross, renforcé par la présence inhabituelle de l’hospitalité Chip Ganassi Racing. Sur la piste, Ferrandis a rapidement montré qu’il ne serait pas là pour faire de la figuration.

Après des séances matinales utilisées pour affiner les réglages et prendre confiance, le Français s’est illustré dès la manche qualificative. Aligné dans la même heat race que Justin Barcia, Ferrandis a longtemps bataillé pour finalement terminer quatrième, juste derrière son coéquipier, troisième. Un premier signal fort sur le potentiel de la moto italienne dans un environnement ultra-exigeant.

La finale a été plus mouvementée. Piégé dès le premier virage, Ferrandis est parti au sol avant de repartir loin. La course a ensuite été interrompue par un drapeau rouge suite à la lourde chute de Barcia. Un nouveau départ qui a permis à Ferrandis de se relancer dans de bien meilleures conditions.

Auteur d’un excellent envol, Ferrandis s’est installé aux portes du top 5, affichant des chronos très compétitifs dans la première moitié de course. Moins à l’aise physiquement et techniquement en fin de manche, il a concédé quelques positions, mais a su assurer l’essentiel : une 10e place finale, synonyme du tout premier résultat de Ducati dans une finale de Supercross.

« Pour une première course avec cette moto, c’est positif. Je me sens à l’aise et en confiance avec l’équipe. On a vu qu’on avait la vitesse, il faut maintenant réussir à la maintenir sur toute la durée de la finale », a résumé Ferrandis à l’arrivée, ajoutant « savoir sur quoi travailler pour améliorer la situation dans les semaines qui viennent. »

Du côté du team, le constat est similaire : la base est saine, la performance est là, et les axes de travail sont clairement identifiés. Ce résultat encourageant représente une étape fondatrice pour Ducati, qui débute son apprentissage du Supercross au plus haut niveau.

A lire également :   Vidéo : dans les pits d'Anaheim 1

Avec ce premier top 10, Dylan Ferrandis s’impose comme l’homme de la situation pour accompagner la montée en puissance de la marque de Borgo Panigale dans les stades américains.

A lire également :   Jason Anderson : "Aujourd’hui, il y a dix gars capables de gagner"