Published On: 8 janvier 2026

Le 1er janvier a marqué un moment clé dans la carrière de Jeffrey Herlings. Après 17 années passées chez KTM, le Néerlandais a officiellement pris le guidon d’une Honda, ouvrant un nouveau chapitre de sa carrière au firmament du motocross mondial. Un changement fort, qu’il décrit lui-même comme déroutant… mais rapidement enthousiasmant. Nos collègues de Vital MX ont eu l’occasion de discuter avec le Néerlandais dans une longue interview de ce nouveau départ.

« Une fois que tu as goûté à la victoire, tu en veux toujours plus. »

« Honnêtement, le premier jour, c’était super bizarre », confie Herlings. « J’ai fait mes premiers tours et je me suis dit : “mais c’est quoi ce truc ?” Tout était tellement différent », raconte Herlings. « Je regardais les images après la première séance et je me disais : mec, j’étais tellement lent… Mais il fallait juste que je m’habitue à la moto. »

S’il n’avait jamais roulé sur la CRF avant de signer, Herlings n’a pourtant jamais douté de son choix. « Je voyais Jett, Hunter, Tim rouler avec cette moto. Je savais que Honda était une top machine. C’est pour ça que j’ai signé sans même l’avoir essayée. »

Pour l’instant, le pilote Honda HRC roule encore sur une machine proche de la série. « Jusqu’à maintenant, je n’ai roulé que sur une Honda stock. Les gens disent : “la moto est rapide”. Franchement, c’est la moto que tu peux acheter dans un magasin. Juste un échappement différent et de bonnes suspensions.»

L’impatience est grande avant de découvrir la version usine. « Dans quelques jours, je vais monter sur la vraie Honda HRC. Tout le monde dit que rouler sur une HRC, c’est comme piloter une Ferrari en Formule 1. C’est un rêve pour moi. Pour autant, mon but reste le même : gagner un championnat. Chaque année où je prends le départ, je veux me battre pour le titre. »

Malgré les blessures récentes, Herlings se montre confiant. « Je n’ai pas gagné de championnat depuis quelques années, mais il y a deux ans, j’étais très proche. L’an dernier, je me suis blessé, mais quand je suis revenu, j’ai recommencé à gagner. » Il rappelle sa fin de saison impressionnante : « Sur les quatre ou cinq dernières courses, j’en ai gagné trois et j’ai fait deuxième sur les deux autres. Donc oui, je sais que je suis encore capable de me battre pour un championnat. Les gens disent que je deviens vieux, mais je pense pouvoir encore rouler au moins deux années à très haut niveau. Je déteste perdre depuis que je suis enfant. Une fois que tu as goûté à la victoire, tu en veux toujours plus. Cette sensation sur le haut du podium, c’est indescriptible. »

A lire également :   Le vlog de Lucas et Sacha Coenen, épisode 2

Un nouveau défi commence pour Jeffrey Herlings. Et s’il est une chose qu’il répète sans détour, vous l’avez compris, c’est que la faim de victoire est toujours là.

A lire également :   Bruxelles s'apprête à accueillir son 102ème Salon