Published On: 15 janvier 2026

Malgré un contexte hivernal peu engageant, la passion du sport moto a une nouvelle fois pris le dessus ce samedi 10 janvier à Wavre, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de remise des prix de la Commission Sportive Nationale. Plus de 100 champions ont répondu présent pour recevoir trophées, médailles et diplômes 2025, remis par le président de la FMB Christian Dejasse, entouré des membres du Bureau exécutif et des coordinateurs des différentes disciplines.

L’événement, organisé par le RMU Wavrien, a rassemblé plus de 250 personnes dans une salle comble, accueillies dans une ambiance conviviale autour de boissons et de collations. Une organisation sans faille, à la hauteur de l’importance de la soirée.

Aux commandes de la cérémonie, Leon Van Gestel et Yves Utens ont assuré leur rôle avec le professionnalisme qu’on leur connaît.

En plus de la mise à l’honneur des champions de Belgique, plusieurs distinctions majeures ont été attribuées. Le Guidon d’Or 2025 a exceptionnellement été décerné à trois pilotes, tant il était difficile de départager leurs performances internationales :

  • Lucas Coenen, vice-champion du monde de motocross dans la catégorie MXGP,
  • Antoine Magain, vice-champion du monde d’Enduro dans la catégorie E3,
  • Barry Baltus, troisième du championnat du monde Moto2.

Le trophée du Jeune Espoir sportif de l’année 2025 est revenu à Lorenzo Pontillo, auteur d’une prometteuse 6ème place en Northern Talent Cup.

Le Prix environnemental FMB 2025 a quant à lui été attribué à Patrick Roels, président du collège technique de la FMB, pour son engagement et son travail de fond dans l’organisation des contrôles sonores, essentiels tant lors des compétitions que pour le soutien aux circuits.