Ce week-end, Tim Gajser arrive à Loket dans une dynamique positive alors que l’officiel Yamaha vient de retrouver le chemin du podium il y a une semaine à l’occasion du GP de Foxhills. A Loket, Tim Gajser s’était imposé dans la catégorie MXGP en 2024 mais le tracé Tchèque n’est définitivement pas celui sur lequel le Slovène a connu le plus de réussite.
Quintuple champion du monde de motocross, Tim Gajser a découvert le circuit de Loket il y a treize ans, en 2013. Les débuts n’avaient pourtant rien d’un conte de fées : le Slovénien avait dû se contenter d’une vingtième place au général en MX2. L’année suivante, une sixième place marquait une nette progression, avant qu’un dixième rang en 2015 ne vienne rappeler que ce tracé n’allait jamais devenir son terrain de jeu préféré.
Sa première saison en MXGP, en 2016, s’était toutefois soldée par une belle deuxième place à Loket. Entre 2017 et 2019, Gajser y a enchaîné les résultats solides — troisième, troisième puis deuxième — sans pour autant décrocher la victoire. Absent en 2020 en raison d’une blessure, il n’était revenu sur ce circuit qu’en 2021, terminant sixième au général.

En 2022, nouveau podium avec une troisième place, suivie d’une septième position en 2023. Il aura finalement fallu attendre 2024 pour voir Gajser s’imposer enfin à Loket — un moment fort, tant ce Grand Prix tchèque avait toujours été le théâtre où ses supporters venaient célébrer ses podiums, sans jamais pouvoir fêter une victoire.
« C’était incroyable de décrocher enfin une victoire à Loket, avait confié Gajser après son succès. J’ai vécu de bons moments ici, mais je n’avais jamais réussi à gagner, donc c’est vraiment une sensation formidable. Ma première manche n’était pas parfaite, mais on a travaillé en équipe pour améliorer les choses avant la seconde course, et je me suis tout de suite senti beaucoup mieux. J’ai pris un bon départ, mis la pression sur le leader, puis fait la différence en milieu de course avant de contrôler jusqu’à l’arrivée. Un grand merci aux fans slovènes qui créent une ambiance incroyable et qui me soutiennent sur tout le tour du circuit. Je suis content d’avoir enfin pu les récompenser ici, à Loket. »
Un regain de confiance venu de Foxhills
La saison 2026 n’a pas été, jusqu’ici, la plus aboutie pour le pilote Honda. Mais son podium récent sur le mythique circuit de Foxhills lui a redonné confiance : sa vitesse revient, et une victoire en Grand Prix pourrait ne plus être très loin.
« C’est bon d’être de retour sur le podium, a expliqué Gajser. Le samedi a été une journée difficile, mais dès le dimanche, je me suis senti beaucoup mieux. J’avais de la vitesse toute la journée et j’ai pu rester proche de la tête en mettant Jeffrey Herlings sous pression. Lors de la première manche, j’ai pris un bon départ et terminé deuxième. La seconde a été assez similaire : nouveau bon départ en deuxième position, en poussant fort pour rester proche de Jeffrey, mais j’ai commis une petite erreur qui m’a fait perdre un peu de terrain. Malgré tout, ce fut une journée positive, et c’est top de retrouver le podium. On va continuer à travailler pour être encore plus forts au prochain rendez-vous. »
« Dans les derniers tours des essais chronométrés, un morceau de plastique d’un de mes tear-offs s’est retrouvé dans mon œil. »
Une frayeur à Foxhills
Le week-end anglais aurait pourtant pu très mal tourner pour Gajser, victime d’un incident avec ses tear-offs. Le pilote a couru avec une gêne à l’œil, un problème qui s’est révélé plus sérieux une fois la course terminée, les médecins ayant eu du mal à retirer un fragment de plastique de son œil.
« Dans les derniers tours des essais chronométrés, un morceau de plastique d’un de mes tear-offs s’est retrouvé dans mon œil. C’était vraiment douloureux, et ce n’était pas facile à enlever. Ils ont dû anesthésier mon œil pour le retirer. Ce n’était pas simple de rouler comme ça pendant la course qualificative, mais j’ai quand même réussi à terminer cinquième, malgré ma chute. C’était déjà pas mal. »
Direction Loket avec des ambitions retrouvées
Fort de la confiance retrouvée grâce à ce podium en Angleterre, et bien sûr du souvenir de sa victoire sur ce circuit exigeant en 2024, Tim Gajser arrive à Loket avec l’envie de redonner à ses supporters une raison de faire la fête. Le nombre de fans slovènes qui feront le déplacement s’annonce, comme toujours, impressionnant — reste à savoir si la performance du pilote sera à la hauteur de leur soutien.
