Le Grand Prix de Lommel devait être l’un des grands rendez-vous de la saison de Liam Everts. Devant son public, vêtu d’un équipement spécial aux couleurs de la Belgique et auteur de son premier holeshot de l’année, le pilote Husqvarna avait pourtant toutes les cartes en main pour jouer le podium. Mais un problème mécanique en première manche est venu ruiner ses ambitions.
Dès le départ de la première course, Everts a fait exploser les tribunes en s’offrant le FOX Holeshot Award avant de mener les premiers tours. Solide dans le groupe de tête, le Belge semblait en mesure de lutter pour les places d’honneur lorsqu’une panne l’a contraint à l’abandon au 11e tour.
Un coup dur que le pilote Husqvarna a du mal à digérer
« Le week-end a été compliqué. Je ne m’étais pas mis énormément de pression, mais j’ai eu du mal à trouver le bon feeling, aussi bien avec la piste qu’avec la moto. Les deux chutes de samedi ne m’ont pas aidé non plus. »
Le Limbourgeois retient néanmoins un point positif de cette première manche. « Le départ de la première manche était vraiment très bon. J’ai signé mon premier holeshot de la saison, c’était évidemment très positif. Malheureusement, nous avons ensuite connu un problème mécanique qui nous a forcés à abandonner et qui a mis fin à nos chances de nous battre pour le podium. C’était difficile à accepter, mais cela fait partie de la course… et de la vie. »
Auteur d’un nouveau bon envol dans la seconde manche, Everts a rapidement compris que la journée serait compliquée. Malgré une place dans le groupe de tête dès les premiers virages, il n’a jamais réussi à trouver le rythme qui lui aurait permis de jouer les premiers rôles. « J’ai encore pris un bon départ dans la deuxième manche. Je crois que j’étais deuxième ou troisième, mais dès le premier tour, j’ai énormément souffert. Je n’ai jamais trouvé les bonnes sensations. J’ai essayé de trouver mon rythme et de faire de mon mieux, mais c’était une course vraiment difficile. »
Cinquième à l’arrivée de cette seconde manche, le Belge quitte finalement Lommel avec une prestation qui ne reflète pas son potentiel affiché tout au long du week-end. « J’ai donné tout ce que j’avais, mais la cinquième place était le maximum que je pouvais obtenir. Je ne suis évidemment pas satisfait de ce résultat. Ce n’était pas le week-end que nous espérions, mais nous allons retenir ce qu’il y a de positif, continuer à travailler et nous concentrer sur la Suède. »
Malgré cette déception, Liam Everts pourra s’appuyer sur des départs retrouvés et une vitesse qui lui a permis de mener devant son public. Des signaux encourageants avant la reprise du championnat, prévue les 15 et 16 août à Uddevalla, en Suède.



