Essai gamme Husqvarna 2009 | Pas seulement belles!

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Tout juste un an après être passé sous l’aile du groupe BMW Motorrad, Husqvarna présente une gamme enduro 2009 plus complète et plus aboutie que jamais. Avec l’arrivée des nouvelles WR 300 et TE 310, ce sont en effet pas moins de 3 modèles 2-temps et 4 modèles 4-temps que le constructeur italien vient de soumettre à la critique des essayeurs de la presse spécialisée. Et, croyez-nous, les nouvelles Husky ne sont pas seulement belles…

Le 2-temps n’est pas mort! Contrairement à ce que cherchent à nous faire croire les constructeurs japonais, lesquels s’orientent vers une production « 100% 4-stroke », le 2-temps a même encore de beaux jours devant lui. Ce ne sont ni GasGas, ni KTM qui nous contrediront, eux dont les modèles 300cc 2-temps s’arrachent depuis des années auprès des enduristes. Pour 2009, Husqvarna leur emboîte le pas en proposant désormais une toute nouvelle WR 300 développée sur base de la légendaire 250 italienne.
Dans la gamme 2-temps, on note également la refonte de la WR 125cc.

Une WR 125 pratiquement 100% nouvelle

Nouvelle fourche Marzocchi de 50mm, nouvel amortisseur Sachs, disques de frein revus, nouveau carburateur Mikuni, jantes anodisées noir, échappement redessiné, boîte à clapets V-Force 3, nouvelle déco,… les modifications apportées à la gamme 2-temps sont plus nombreuses qu’il n’y paraît. Pour la 125, ajoutez également un nouveau cadre (proche de celui de la gamme 4-temps), un cylindre revu, un arrière-cadre en alu, un nouveau bras oscillant, un nouveau réservoir et une foule d’autres détails et vous comprendrez qu’il s’agit d’une machine qui n’a plus grand chose à voir avec le millésime 2008.

A l’essai dans une spéciale banderolée dessinée pour l’occasion, la petite WR 125 révèle un caractère très typé « 125 » qui réjouira les inconditionnels de la cylindrée. Le huitième de litre Husqvarna aime en effet être emmené haut dans les tours et réclame beaucoup d’attention afin de se montrer réellement efficace. Quant à la partie cycle, elle se veut plutôt rassurante, même si elle offre une redoutable maniabilité.

72 X 72?

Stefan Everts n’a fait qu’un passage éclair chez Husky et, pourtant, le chiffre 72 semble occuper une place importante dans le coeur des Italiens. Non seulement parce que Husqvarna compte exactement 72 titres mondiaux (44 en enduro, 21 en motocross et 7 en Supermoto) mais aussi parce que le moteur de leur nouvelle WR 300 présente précisément une course et un allésage de 72mm. Ce bloc super carré est obtenu en augmentant l’allésage de la 250 WR (qui passe donc de 66,4 à 72mm), qui a servi de base au développement de la 300. Dans l’aventure, celle-ci reçoit également une valve à l’échappement différente ainsi qu’une ligne d’échappement redessinée pour s’adapter au mieux au caractère du gros 2-temps.

Par rapport à la 250, la 300 perd en agressivité tout en gagnant en force pure. Exactement comme chez les autres constructeurs, la 300 Husqvarna se veut plus accessible que la 250 WR, en offrant davantage de souplesse tout en conservant l’extraordinaire agilité d’un 2-temps moderne.
Plus facile, elle n’en est pas pour autant moins efficace. Avec une démultiplication finale de 14 X 48 pour 13 X 48 sur la 250, elle se montre même plus rapide en sortie de virage et aussi souvent plus rassurante dans les sections les plus délicates. Son couple impressionnant vous sort en effet des situations les plus inconfortables avec une aisance déconcertante!
A côté de cette nouvelle 300, la 250 WR paraît bien exigeante. Un modèle qui s’adresse davantage aux compétiteurs avertis…

TE 310 : grosse 250 ou petite 450?

La troisième grande nouveauté de l’année chez Husqvarna est à trouver dans la gamme 4-temps. Il s’agit en effet de la nouvelle TE 310. A mi-chemin entre la petite 250 et la plus imposante 450, la 310 s’annonce comme le compromis idéal entre ces 2 cylindrées. Alimentée par injection électronique comme l’ensemble de la gamme Husqvarna 4-temps, cette nouvelle 310 a été développée sur base de la TE 250, dont elle reprend la plupart des caractéristiques. On notera d’ailleurs qu’existe déjà depuis longtemps dans le commerce un kit qui permet d’augmenter la cylindrée de la TE 250.

Si le concept n’est pas nouveau, le résultat est toujours aussi plaisant, avec une machine qui se veut davantage une grosse 250 qu’une petite 450. A peine plus puissante mais tout aussi légère que le 1/4 de litre, la TE 310 offre en revanche le soupçon de couple et de souplesse supplémentaire dont on rêve lorsque l’on est au guidon d’une 250 4-temps. Autant la 250 réclame un pilotage plutôt agressif pour s’exprimer pleinement, autant la nouvelle TE 310 demande davantage de retenue, préfère que l’on contrôle sagement l’arrivée de la puissance plutôt que d’être relancée à grands coups d’embrayage. Deux philosophies différentes pour deux machines qui partagent pourtant la même (excellente) base.

Si la puissance raisonnable mais amplement suffisante de la TE 310 ne vous satisfait pas, Husqvarna propose également une 450 et une 510 qui devraient vous plaire.

Notons enfin que tous les modèles 4-temps de la marque sont équipés d’un échappement catalytique.

Texte: M. Dammen

Liste des prix 2009

WR 125: 6.699 euro
WR 250: 7.299 euro
WR 300: 7.499 euro
TE 250: 8.399 euro
TE 310: 8.599 euro
TE 450: 8.699 euro
TE 510: 8.799 euro

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