Motocross MXGP

Interview Julien Lieber : « Être de retour en compétition est déjà une victoire »

Interview Julien Lieber : « Être de retour en compétition est déjà une victoire »
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Julien Lieber s’apprête à prendre ce week-end au Qatar un nouveau départ. Après deux saisons marquées par les blessures et les opérations à répétition, notre compatriote rebondit en se lançant dans ce qui sera sa dernière saison MX2 au sein de sa propre structure.

 

Tu es resté écarté des circuits pendant longtemps. Le grand public t’avait presqu’oublié… jusqu’à ce retour remarqué en Italie !

Julien Lieber : « J’ai été moi-même très surpris. Etre de retour en compétition était déjà en soi presqu’une victoire après ce que j’ai connu l’an passé. Alors, gagner cette première course était tout simplement formidable, même si mon pilotage n’était en définitive pas exceptionnel à cause de la douleur aux avant-bras. Mais j’ai tenu jusqu’au bout et c’est finalement cela qui compte, la position finale. »

Malgré ton potentiel évident, tu n’a pas trouvé de place dans un team pour cette saison. Comment expliques-tu cela ?

Julien Lieber : « Je pense que c’est essentiellement dû au fait que Yamaha a annoncé à mon ancien team Standing Construct au tout dernier moment qu’ils ne souhaitaient plus travailler avec eux. Et ils n’avaient alors plus de moto pour moi. A ce moment-là, tout les teams officiels étaient déjà complets. J’ai lu sur certains sites que j’aurais pu aller chez Honda HRC mais je dois préciser que je n’ai de mon côté jamais reçu la moindre offre de leur part. »

Tu as donc décidé de créer ta propre structure privée. Est-ce que cela change quelque chose pour toi ?

Julien Lieber : « Non, cela ne change pratiquement rien. Je dois seulement me concentrer sur mon entraînement comme le je faisais lorsque j’étais dans un team professionnel. Mon frère Cédric et toute ma famille s’occupent du reste. »

Tu roules à présent avec une KTM. Loues-tu du matériel d’usine ? Ou est-ce que tu développes ta propre machine avec l’aide de partenaires ?

Julien Lieber : « Non, nous développons notre propre machine. Nous avons un bon support de KTM pour certaines pièces factory mais nous n’avons pas de machine 100% factory. »

Cette saison sera ta dernière en MX2. Cela ajoute-t-il un peu de pression ?

Julien Lieber : « Oui, ce sera en effet ma dernière année en MX2 mais cela ne me préoccupe pas. Je vais seulement faire les choses de mon mieux et voir comment cela se passe. »

Tu as terminé le championnat 2015 en 6ème position. La plupart des pilotes qui te précédaient ne sont plus en MX2 aujourd’hui, cela doit faire en sorte de te donner de sérieuses ambitions !

Julien Lieber : « Oui, c’est vrai. Mais d’autres sont arrivés des championnat d’Europe et je ne veux donc pas m’emballer trop vite. On verra comment vont les choses après les premiers GP. Ensuite, nous nous fixerons en objectif. »

Première course et première victoire en Italie début février !

2017 sera-t-elle l’année de la première victoire en GP de Julien Lieber ?

Julien Lieber : « Bien sûr, j’aimerais remporter au moins un GP cette année et je pense d’ailleurs que chaque pilote souhaite la même chose, surtout avec le départ de Jeffrey Herlings en MXGP. »

La saison 2015 fut ta meilleure jusqu’à présent, celle notamment de ton premier podium en GP. Comment te sens-tu aujourd’hui en comparaison au Julien Lieber de 2015 ?

Julien Lieber : « Il est difficile de comparer car le temps a passé et la moto n’est plus la même. Mais je me sens vraiment bien pour le moment. Tout s’est passé comme prévu et j’ai pu m’entraîner dans de bonnes conditions avec de bonnes machines et un excellent entourage à mes côtés. Bien sûr, les premières courses seront certainement un peu plus difficiles car je n’ai pas roulé en GP depuis septembre 2015. Mais je vais tenter de prendre le rythme au plus vite. »

Merci et excellente saison, Julien !

Interview : Matthias Van Eeckhoven | Photos : Off Road Pro Racing & CDS

Vos commentaires