Force est de constater que la petite Yamaha YZ125 a poursuivi ces 10 dernières années sa carrière sans véritable révolution. La machine a évolué par petites touches successives pour se maintenir dans la course, sans jamais vraiment surprendre mais en parvenant à rester une valeur sûre. Pour 2022, c’est une 125 YZ revue de A à Z que le département R&D des Bleus nous propose.
Moteur, châssis, suspensions, freins, design, tout ou presque a été revu sur la petite Yam que l’on annonce plus légère, plus compacte et plus performante. On a hâte de l’essayer !
En attendant, on se contente de l’admirer dans les moindre détails, qu’il s’agisse de la version classique bleue ou de la version Monster Energy Racing à dominance noire…
Caractéristiques techniques
- Tout nouveau moteur 125 cc
- Puissance plus élevée à régime moyen à élevé, avec une facilité d’utilisation améliorée
- Augmentation de la puissance maximale
- Nouveau carburateur Keihin avec TPS et power jet YPVS redessiné
- Échappement remodelé et silencieux plus court
- Nouvelle entrée d’air très efficace
- Boîte de vitesses à 6 vitesses plus performante, rapports révisés et embrayage amélioré
- Cadre en aluminium léger
- Cadre arrière redessiné
- Nouvel habillage plus fin – 36 mm plus étroit entre les genoux
- Ailes et panneaux latéraux nouvellement conçus
- Ergonomie améliorée avec un nouveau réservoir de carburant et une selle plus plate
- Système de freinage plus puissant La meilleure suspension KYB de sa catégorie avec des réglages révisés à basse vitesse
- Nouvelles couleurs bicolores Icon Blue et graphismes intégrés
- Également disponible dans les couleurs « Monster Black »