Published On: 14 décembre 2021

Plus puissante et plus légère qu’une 450 actuelle, c’est la promesse que fait Stark Future pour sa Stark VARG, le premier modèle de motocross de l’entreprise spécialisée dans l’électrique. La moto du future ? On ne demande qu’à y croire.

Avec 80cv et un couple de 938 Nm annoncés pour un poids de 110kg seulement, la Stark VARG interpelle. Si en plus on vous dit qu’elle est électrique, présente une autonomie jusqu’à 6 heures et propose de multiples modes de conduite sélectionnables qui permettent de la faire passer en quelques secondes du comportement d’une 125 2-temps à celui d’un gros 4-temps de 650cc, vous aurez presque du mal à y croire. On en ajoute encore un peu en vous disant qu’elle se recharge en 1 à 2 heures.

Impressionnant, presque incroyable et c’est pourtant ce que Stark Future annonce fièrement, au terme de plus de 24 mois de développement intense et un testing sur le terrain confié à un certain Sébastien Tortelli. Un projet autour duquel le secret a indéniablement été particulièrement bien gardé.

« Lorsque je suis monté pour la première fois sur la Stark VARG, c’était un pas vers l’inconnu. Ma première impression, c’était celle de la performance globale de la machine ; c’était bien plus que ce à quoi je m’attendais », a commenté Sébastien Tortelli, directeur des essais, ancien champion du monde et champion des USA de Motocross. « En ce qui concerne les suspensions et le châssis, je me suis immédiatement senti à l’aise. C’est une vraie moto de cross. J’ai dû apprendre à utiliser la puissance électrique et j’ai été surpris de la rapidité avec laquelle je me suis adapté et du plaisir que j’ai pu prendre à la piloter. Nous avons déjà fait pas mal de travail de développement. Le châssis est à la fois équilibré et agile. Son poids – léger – permet de vraiment pouvoir la placer avec facilité. Je me sens super bien sur la piste et je peux être compétitif avec cette moto, et c’est ce que nous visons. C’est une expérience incroyable de rouler en silence ! On peut entendre la façon dont la moto prend de la vitesse, l’impact sur les pierres et les sauts. C’est une sensation incroyable. »

A lire également :   Le champion de France Juniors Tom Brunet en EMX250 avec l'équipe Yamaha VHR

La Stark VARG est proposée a prix de 11 900 € qui la rend compétitive face aux principales 450 thermiques du marché. La moto peut être commandée sur le site Web de Stark Future ou auprès des revendeurs agréés. Commercialisation prévue dès septembre 2022.

A lire également :   Essai 2025 : Florent Lambillon essaie les Yamaha 250 et 450 YZ-F

Infos : www.starkfuture.com

 

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 80cv
  • Poids : 110 kg
  • Couple ; 938 Nm
  • Autonomie : jusqu’à 6 heures
  • Temps de charge : 1 à 2 heures
  • Capacité de la batterie : 6Kwh
  • Suspension : Kayaba avant/arrière, 310 mm de débattement
  • Modes de pilotage : Plus de 100
  • Réglages : Courbe de puissance, frein moteur, contrôle de traction