Published On: 29 décembre 2020

Le plus ancien constructeur de motos espagnol actif, Rieju, fera ses débuts dans la catégorie élite du Rallye Dakar 2021 avec ses pilotes officiels, Joan Pedrero et Oriol Mena. Marc Calmet, qui fera également partie de l’équipe Rieju, fera ses débuts en tant que Rookie dans la catégorie Marathon. L’équipe devrait arriver à Djeddah lundi prochain sur un vol charter depuis l’Espagne.

Le rallye Dakar 2021 se poursuit, malgré les restrictions de mobilité imposées par l’Arabie saoudite, qui a ordonné l’annulation de tous ses vols commerciaux et la fermeture de ses frontières terrestres, maritimes et aériennes jusqu’au lundi 28 décembre prochain. Cette restriction ne modifie pas le programme de voyage de Rieju Team, qui doit arriver lundi prochain dans le pays de l’Est sur un vol charter, affrété par l’organisation du test. Le directeur de course du RIEJU, Miquel García, confirme que «heureusement, la logistique de l’événement a été résolue et la participation de notre équipe, en ce sens, est garantie. Nos véhicules et notre équipement technique sont déjà à Djeddah et nos pilotes ont également hâte de venir concourir et de profiter de l’histoire avec Rieju ».

Le Rallye Dakar 2021 se tiendra du 3 au 15 janvier en Arabie Saoudite. 108 pilotes du monde entier participeront à l’épreuve qui se compose de 12 étapes en boucle, avec départ et arrivée à Djedda, et journée de repos le 9 janvier dans la localité de Ha’il. Comme nouveauté, les participants de toutes les catégories recevront le roadbook juste avant le départ de chaque étape et il y aura des restrictions dans la catégorie pour contenir les coûts, comme la limite de pneus arrière ou le temps pendant lequel les pilotes peuvent travailler sur leurs motos. Il y aura aussi une classe Dakar Classic, qui permettra aux participants de courir avec des véhicules antérieurs à l’an 2000.

La participation de l’équipe Rieju Team au rallye raid le plus reconnu du monde permettra de vivre une expérience unique à ses trois pilotes officiels qui donneront une projection internationale au constructeur espagnol, qui possède depuis mars dernier la propriété intellectuelle et industrielle de la plate-forme de GasGas d’enduro de l’entreprise Torrot. La dureté de l’essai dévoilera les exigences des châssis dans des conditions extrêmes qui seront d’une grande utilité pour élargir la gamme actuelle de motocycles de plus grande cylindrée de la marque. Le directeur commercial de la compagnie, Álex Lopez, assure que « le passage de Rieju sur le Dakar nous servira d’expérience pour déterminer quelles sont les exigences pour lesquelles passe une moto dans une épreuve aussi exigeante. Pour notre part, l’intention est de travailler sur un moteur à quatre temps et de créer une gamme complète de produits enduro et off-road. Nous appliquerons l’expérience aux projets que nous avons en différentes cylindrées, et aussi aux motos à deux temps ».

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Sur les objectifs sportifs, le responsable de courses de Rieju, Miquel Garcia souligne que « nous avons travaillé de nombreux mois sur le projet et notre ambition est de faire un top 10 mais surtout que les trois pilotes franchissent la ligne d’arrivée ». Afin que l’expérience soit la plus satisfaisante possible, Rieju a confié son assistance à l’équipe FN SPEED, dirigée par Santi Navarro, avec une longue expérience de plus de 25 ans dans le monde de la compétition.

Quant aux pilotes officiels de Rieju, il faut souligner qu’Oriol Mena a fait ses débuts dans la catégorie moto sur le Dakar 2018, finissant en 7e position et étant le meilleur Rookie de la course. En 2019, il termine 9e et est le meilleur pilote espagnol à moto. Une blessure l’a empêché de participer à la dernière édition.

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Oriol Mena : « Pour moi, c’est un Dakar un peu spécial par les adversités que nous avons rencontrées par la Covid qui nous a compliqué la préparation de l’épreuve plus que nous l’aurions souhaité. Je dois remercier toute l’équipe qui nous a permis d’être sur la ligne de départ le 3 janvier prochain, et en particulier la famille Rieju, pour son soutien et sa formation de cette moto avec laquelle nous souhaitons recueillir de nombreux succès ».

Avec plus de 700.000 kilomètres parcourus dans le désert, Joan Pedrero arrive à son Dakar numéro 13 avec des milliers d’histoires qui le relient au rallye. Avec deux 5e places en 2011 et 2013 comme meilleurs résultats à son palmarès, le pilote de Canet de Mar a été 16e lors de la dernière édition du Dakar. Il faut rappeler qu’en 2014, il a remporté sa première victoire dans la quatrième étape de cette édition qui, trois ans plus tard, en 2017, s’est imposée dans la première étape de l’épreuve.

Joan Pedrero : « Affronter ce nouveau Dakar avec une nouvelle équipe, avec Rieju, me fait très plaisir, presque comme si c’étais le premier. Nous nous sommes entraînés dur pour cette édition et je suis convaincu que nous formerons une bonne équipe tous les trois. Nous avons de l’expérience, beaucoup de kilomètres parcourus, et je compte sur l’ancienneté pour faire une bonne position ».

De son côté, le jeune pilote de Guardiola de Bergadà, Marc Calmet, est champion de Catalogne de résistance sur terre et c’est sa première participation.

Marc Calmet : « Participer au Dakar a toujours été un rêve pour moi et le faire de la main de Rieju et de mes deux coéquipiers, avec leur expérience, est un luxe que j’affronte avec beaucoup d’enthousiasme et très conscient de la dureté de l’épreuve. Je me sens très enveloppé par mes coéquipiers que j’espère être utile ».