Published On: 2 janvier 2021

La saison 2021 de l’AMPL se prépare activement, malgré l’incertitude qui plane encore sur les premières épreuves du calendrier, lesquelles dépendront évidemment de l’évolution de la pandémie de coronavirus. Malgré ce contexte particulier, le comité directeur de la fédération entend faire de cette saison de reprise l’année d’un certain renouveau pour la fédération.

Il y a peu, un nouveau format de course a été annoncé pour les Inters, une Superfinale regroupant les meilleurs pilotes MX1 et MX2 en fin de journée lors des épreuves organisées sur deux journées (lire notre article pour plus de détails). Les pilotes des catégories Débutants et Juniors auront eux aussi droit à un nouveau format de courses.

Le grand nombre de pilotes a obligé la fédération à diviser ces deux classes en deux groupes distincts ces dernières saisons. Ce ne sera plus le cas à partir de la saison prochaine. Afin de redynamiser ces deux catégories et de revaloriser les titres Débutants et Juniors, il n’y aura plus qu’un seul championnat pour chacune de ces classes.

Les pilotes Débutants et Juniors disputeront en début de journée leur manche qualificative. Il y aura donc pour chaque catégorie deux manches qualificatives, les groupes étant alors séparés comme auparavant (chiffres blancs/chiffres rouges). Les 20 premiers classés de chacune de ces manches (soit 40 pilotes au total) seront directement qualifiés pour la finale. Une consolation sera organisée pour les autres. De cette consolation, les 4 premiers classés seront repêchés pour participer à la finale (qui comptera donc 44 pilotes au départ).

Cette formule permettra donc à chacun, Débutants ou Juniors, de rouler au moins deux fois sur la journée (et au maximum 3, pour les pilotes repêchés pour la finale) sans allonger l’horaire et permettra de n’avoir plus qu’un seul champion Débutants et un seul champion Juniors en fin de saison. De quoi rendre ces deux catégories plus disputées et le championnat AMPL plus lisible pour le public.