Published On: 16 juin 2021

Les semaines qui arrivent s’annoncent décisives pour l’avenir du circuit de Valkenswaard, à deux pas de la frontière belgo-néerlandaise. L’Eurocircuit, connu pour avoir notamment accueilli de nombreux GP de motocross est empêtré depuis des mois maintenant dans un litige porté devant les tribunaux par un groupe de riverains, mécontents des nuisances occasionnées par le circuit et en particulier par les événements – parfois de grande ampleur- qu’il accueille.

Le Conseil communal devrait statuer sur l’avenir du circuit le 15 juillet prochain. D’ici-là, il peut mûrir sa réflexion en se basant sur les réponses apportées par la population locale à une enquête publique menée au sujet du circuit, des nuisances qu’il génère mais aussi de l’importance qu’il a pour la vie économique et sportive de la région. Le rapport de cette enquête a été publié le 8 juin dernier. 1348 personnes y ont répondu, ce qui est davantage que pour bon nombre d’enquêtes du même genre.

On peut notamment en retirer que seuls 15% des répondants se considèrent régulièrement ou occasionnellement impactés d’une manière ou d’une autre par les activités du circuit et qu’une grand majorité des habitants le considèrent indispensable pour l’équilibre économique de la commune comme pour sa réputation et sa reconnaissance.

Espérons une issue favorable le 15 juillet prochain à cette saga qui maintient dans l’incertitude le circuit hollandais depuis bientôt 2 ans.