Brad Freeman a été sacré champion du monde d’EnduroGP 2021 lors de la sixième et dernière manche du championnat disputée en France ce week-end. Terminant la saison en beauté, Freeman a remporté la victoire lors de la deuxième journée à Langeac pour coiffer la couronne EnduroGP.
Consolidant encore son statut qui fait d’elle l’une des plus grandes compétitrices moto de tous les temps, Laia Sanz (GASGAS) a remporté son sixième championnat du monde FIM d’Enduro Féminin avec une victoire ce dimanche. Elle ajoute ce titre à son 14e Championnat du Monde FIM de Trial, remporté le mois dernier. Un nouveau champion du monde a également émergé aujourd’hui avec Matteo Pavoni (TM) qui a remporté le titre Enduro Junior.
Entamant cette ultime journée de la saison avec une avance de 16 points sur son plus proche rival, Brad Freeman était déterminé à aller jusqu’au bout. Après un départ régulier sur le Cross Test d’ouverture, Freeman a ensuite tiré son épingle du jeu pour remporter les Enduro et Extreme Tests pour prendre la tête de l’ultime journée de la saison. Clairement concentré sur l’obtention du titre, il s’était construit un avantage de quelque 20 secondes au moment d’entrer dans les deux dernières spéciales de la saison.
Terminant la journée sans problème, Freeman achève le GP de France en vainqueur mais aussi, plus important encore, en tant que nouveau Champion du Monde FIM EnduroGP. Avec sa couronne Enduro3 obtenue samedi, le pilote britannique est désormais septuple champion du monde d’enduro.
« Je voulais viser la victoire aujourd’hui pour remporter le titre », a déclaré Freeman. « Je savais que la neuvième place serait suffisante pour faire le job, mais ce n’est pas mon style ou la façon dont j’aime piloter, alors j’y suis allé. Je suis content de cette année et de la façon dont elle s’est déroulée. J’ai l’impression qu’un poids énorme a été enlevé de mes épaules maintenant. Je suis champion du monde d’EnduroGP et c’est un sentiment génial ! »
Alors que Freeman contrôlait la tête de la course, derrière lui, les positions changeaient plusieurs fois. Steve Holcombe (Beta) était en forme, remportant le premier Cross Test et se classant deuxième après la quatrième spéciale. Profitant également d’un grand GP de France, Jaume Betriu (KTM) s’est hissé à la deuxième place après la cinquième spéciale. Le nouveau champion Enduro1 Andrea Verona (GASGAS) s’est hissé en deuxième position à l’issue de la 6ème spéciale de ma journée, une position qu’il conservera jusqu’à la fin.
Après un départ prudent, le vainqueur de la première journée, Josep Garcia (KTM), a passé sa journée à se frayer un chemin dans la course pour s’emparer de la dernière marche du podium lors de la dernière spéciale. Bien que privé d’un podium EnduroGP, Betriu pouvait toujours être satisfait de ses efforts en quatrième position, tandis que Holcombe terminait en cinquième position.
Derrière le champion Freeman, ce sont Garcia et Vérone qui complètent le top-trois.
Alors qu’il pouvait devenir champion dans sa catégorie Open 2S, Maxime Warenghein s’est blessé le samedi et a dû abandonner. Petite blessure au doigt également pour Antoine Magain dans la première journée du GP de France. Jamais vraiment à son meilleur niveau ce week-end, le pilote Sherco se contente d’une 16ème place scratch le samedi puis d’une 12ème place le lendemain. Il termine le championnat du monde Enduro1 à la 4ème place, à 4 petits points de la 3ème marche du podium occupée par Samuele Bernardini.