Le championnat de France des Sables 3AS Racing 2021-2022 entre dans sa dernière ligne droite. La 5ème et avant-dernière étape aura lieu ce week-end en Gironde, dans le Médoc, à Grayan-et-L’Hôpital. Avec près de 1000 engagés toutes catégories confondues, la Gurp TT démontre à nouveau qu’elle fait partie des courses phares de la saison.
Le Moto-club des Esteys a une nouvelle fois réalisé un gros travail pour organiser l’épreuve dans un contexte sanitaire difficile : les stands de nourriture seront interdits (mais des exposants seront présents), le masque sera obligatoire pour toutes les personnes présentes sur le site et le nombre d’assistants sera limité à 2 par pilote. Malgré tout, la course aura bien lieu et c’est ce qu’il faut retenir !
Yamaha, qui occupe les deux premières places du classement général Motos avec Milko Potisek et Todd Kellett, pourra à nouveau compter sur ses deux pilotes officiels, auxquels on pourra ajouter Anthony Bourdon, qui poursuit sa saison chez les bleus après l’avoir commencé sur Gas-Gas. Du changement, il y en a aussi chez Honda SR, avec le retour de Cyril Genot. Le Belge, 3ème à Loon-Plage en octobre, revient après une blessure à l’épaule. Il portera les couleurs de la marque au côté de Lars Van Berkel et Mathéo Miot.
Les autres favoris se nomment Alexis Collignon, sur KTM, ou Yentel Martens, sur Honda. Mais les spectateurs, qui pourront assister à la course dans la limite de 5000 personnes, verront aussi rouler le jeune Zachary Pichon, sur Sherco, ou la star Tom Pagès, sur Honda. Près de 550 pilotes prendront le départ de la 19ème Gurp TT dimanche à 13h30 (2h30 de course).
La veille, samedi à 13h15, 190 Quads seront au départ d’une course de 2h30. On y retrouvera les favoris habituels : Romain Couprie, Jérémie Warnia et Keveen Rochereau. Mais aussi Benoit Béroudiaux, leader de la catégorie depuis son podium à Hossegor. A noter également le retour de Jérémy Forestier, absent depuis le début de saison. Les courses Espoirs (dimanche 10h30) et Juniors (samedi 10h30) se disputeront sur un circuit plus court, qui n’empruntera pas la plage. Enfin, la course Vintage continue d’attirer les pilotes : ils seront prêt d’une centaine au départ samedi à 9h.
Des mesures sanitaires
Suite à un arrêté préfectoral, plusieurs mesures sanitaires ont été prises :
- Il n’y aura pas de stands de restauration et buvettes sur le site.
- Il n’y aura pas non plus de revendeurs. Exposants présents mais sans vente.
- Le nombre d’assistants pilote est désormais limité à 2 (y compris le panneauteur).
- Le pass sanitaire est obligatoire pour les pilotes et ses 2 assistants (ou test négatif de moins de 24 heures – pas de test effectué sur place). Il vous sera demandé et contrôlé lors du passage aux vérifications administratives.
- Le port du masque sera obligatoire tout au long du week-end.