Le champion du monde MXGP en titre avait remporté la veille la première manche du championnat national espagnol dans le cadre de sa préparation pour la prochaine saison MXGP. Lundi, lors d’une séance de roulage sur la piste de RedSand, près de Castellon, Jeffrey Herlings s’est blessé au talon gauche.
Le Néerlandais a organisé sans délai le retour à son domicile en Belgique et après consultation médicale, a subi une intervention chirurgicale réalisée par le Dr Stefaan Verfaillie, qui avait déjà suivi Herlings lors de sa précédente blessure en 2019, pour placer plusieurs vis et une plaque de support pour réparer les dégâts.
« Bien sûr, c’est très décevant pour Jeffrey, l’équipe et le championnat », explique Joël Smets, team manager de l’équipe KTM. « Ce qui est positif malgré tout, c’est que la blessure n’est pas aussi compliquée que celle qu’il avait rencontrée en 2019. L’opération a pris du temps mais tout s’est bien passé et nous espérons que Jeffrey pourra sortir du plâtre en moins de deux semaines et pourra alors reprendre un entraînement léger comme la natation et quelques autres activités. Ensuite, nous devrons voir comment il récupère pour planifier son retour en GP. »
« Je pense que j’ai peut-être heurté une petite pierre au décollage d’un saut et cela m’a fait passer par-dessus mon guidon », commente de son côté Herlings. « L’impact a été assez important sur mon pied gauche et nous devions le réparer du mieux que nous pouvions. Un grand merci au personnel médical d’avoir pris soin de moi et d’avoir réparé mon pied, encore une fois ! De même qu’ à toute l’équipe Red Bull KTM : nous avons travaillé dur pour cette saison 2022 et l’objectif est maintenant de revenir et de gagner à nouveau dès que possible. »