C’est l’an dernier lors du GP d’Espagne à Bellpuig, que le team LS Honda Racing avait eu pour la dernière fois les honneurs de la plus haute marche d’un podium. Depuis, Tanel Leok a quitté le team et Bellpuig ne figure plus au calendrier des GP. Bref, la roue tourne… Pour rappel, LS Honda Racing est un team privé dont le savoir faire et le professionnalisme ne sont plus à démontrer. Qu’il nous suffise de mentionner que c’est sous l’égide de LS Honda Racing que Clément Desalle a remporté son premier GP. Outre ce succès, Honda LS Racing a encore remporté deux GP et est monté à diverses reprises sur les podiums MX1, MX2 et WMX au cours de ces deux dernières années. Cette saison, ce sont Ken De Dijcker et Shaun Simpson qui portent les couleurs de LS Honda Racing.
Honda LS racing est la propriété de Stefan Lettani, un dealer Honda installé à Lier, dans le Limbourg belge. Enfin, si Stefan n’a jamais roulé au plus haut niveau en motocross, il a toujours été un passionné de ce sport qu’il connaît à fond. L’occasion nous était donnée de le rencontrer et nous en avons évidemment profité.
Que pensez-vous de votre saison jusqu’à présent?
Steven Lettani: « Nous avons connu des débuts très difficiles et nous ne nous y attendions pas car les courses de préparation, tant pour Ken que pour Shaun, s’étaient très bien passées. Le samedi qui a précedé le GP de Bulgarie, Ken a connu des problèmes techniques puis il chutait le dimanche et se blessait au dos. Cela a été pour lui un coup plus dur que ce que nous pensions. Nous espérions aussi que Shaun s’adapterait rapidement à la catégorie MX1 mais cela n’a malheureusement pas été le cas. Même si Shaun est comme un poisson dans l’eau sur la CRF 450 R, il nous faudra encore un peu de temps pour mettre en adéquation optimale le pilote et la machine. Avec Ken, les pieces du puzzle sont enfin à la bonne place. C’est ainsi qu’au Portugal, Ken a été une des pilotes les plus rapides en course. Il est revenu deux fois de très loin et il est resté régulier durant les deux courses. C’est la récompense des durs efforts consentis par Ken pendant l’hiver. Il nous faut maintenant travailler sur ses départs afin qu’il puisse trouver avec les hommes de tête dès le début de la manche. »
Comment jugez-vous le niveau actuel du MX1?
Steven Lettani: « Cela va très vite! Je suis bluffé par le niveau des pilotes en MX1 et notamment des nouveaux comme Steven Frossard. Nous avons déjà vécu des courses passionnantes et c’est évidemment génial pour les supporters. A l’exception de Bobryshev et de Simpson, tous les pilotes classés dans le top-seize ont déjà remporté un GP au cours de leur carrière! Shaun et Boby, ne l’oublions pas, sont quant à eux montés plusieurs fois sur un podium… Cela donne une idée du calibre des pilotes en lice cette année. On voit aussi que certains pilotes de renom ont du mal à atteindre leur plus haut niveau cette saison. Dans le passé, lorsque tu faisais partie du top-dix, tu étais un bon pilote, sans plus. Maintenant, tu dois vraiment être très bon! Clément Desalle et Tony Cairoli se trouvent un peu au-dessus du lot. Après, il y a un petit groupe de pilotes de valeur équivalente. Nous espérons que Ken va pouvoir rejoindre ce petit groupe de pilotes dans la seconde moitié de la saison. Notre objectif pour Shaun reste le top-dix. Cela semble peut-être ambitieux en ce moment lorsqu’on regarde le classement mais si on considère ses résultats aux Etats-Unis (6ème), nous pensons qu’il peut y arriver. »
Ken De Dijcker n’était pas loin du top-cinq en France et au Portugal. Il peut donc légitimement se battre pour une place sur le podium lors des prochains GP. Qu’attendez-vous de Shaun?
Steven Lettani: « Comme chacun le sait, pour obtenir un très bon résultat dans n’importe quel sport, il faut que plusieurs facteurs soient rassemblés. C’est également le cas en motocross et davantage encore pour un novice dans la catégorie. Certains éléments positifs existent déjà comme les chronos et les résultats lors des manches qualificatives qui d&émontrent que Shaun possède déjà la vitesse. C’est ainsi que sur six manches qualificatives, Shaun s’est retrouvé une fois sur deux dans les dix premiers. En France, il s’est même classé quatrième. Il a cependant encore besoin de temps pour confirmer sa vitesse le dimanche. Les miracles n’existent pas. Après sa blessure à l’épaule, Shaun est remonté très tard sur la moto. Pour faire des résultats en championnat du monde MX1, il faut être au top mentalement et physiquement. Nous avons vécu cela l’an dernier avec Davide Guarneri. Ce n’est qu’à partir du moment où il a vu comment tout ce petit jeu fonctionnait et notamment lorsqu’il a vu comment il pouvait garder sa vitesse lorsqu’il était mis sous pression, qu’il s’est mis à réaliser des places dans le top-dix. En seconde partie de saison, Guarneri a même figuré plusieurs fois dans le top-cinq. Je ne vois pas pourquoi Shaun ne pourrait pas faire aussi bien. Nous avons une belle réputation qui veut que nous tirons le maximum de nos pilotes. C’est la raison pour laquelle nous allons tout faire pour que Shaun réussisse. »
LS Honda Racing était impliqué auparavant en MX2 et dans le championnat du monde feminine. Vous avez des projets pour vous investir dans d’autres catégories comme le championnat d’Europe MX2, par exemple?
Steven Lettani: « Le championnat d’Europe MX2 est un championnat très passionnant. Il est bien organisé et plus intéressant qu’auparavant. Cela coà»te cependant beaucoup de temps et d’argent de mettre sur pied un programme sérieux et de le suivre. Cela est certainement faisable pour un team avec une petite structure comme la nôtre. Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé auparavant avec Ashley Fiolek qui roule avec succès aux Etats-Unis. Ceci dit, nous nous concentrons pour l’instant uniquement sur le championnat du monde MX1. C’est là que nos partenaires souhaitent nous voir et c’est là aussi que nous nous sentons le mieux puisque nous aimons jouer avec les ‘grands garçons’! (sourire) »