Published On: 4 juin 2022

La première journée du 36ème Trèfle Lozérien en direction des Gorges du Tarn nous réservait une petite surprise, avec non pas 4 spéciales comme annoncé sur le roadbook, mais bien 5 chronos au programme, avec une première SP secrète aux Laubies / Les Bonbons. Au terme d’une journée sous la chaleur et la poussière, c’est Josep Garcia qui prend le lead du général avec 8,9 secondes d’avance sur Andrea Verona.

Le duo Garcia / Verona aux avant-postes

Le soleil a fait son apparition en milieu de journée pour rayonner sur le tracé des Gorges du Tarn qui offre des points de vue splendides et de nombreux passages bien techniques comme la descente des Vignes. Dans la première spéciale de la journée, secret bien gardé de l’organisation, c’est le pilote KTM Dafy Till De Clercq qui s’est montré le plus rapide en découvrant sous ses roues les premiers kilomètres chronométrés de la journée. Cet exercice d’improvisation le conditionne dans un très bon rythme puisqu’il pointe à la troisième à l’issu de ce vendredi soir et premier tricolore. Pour l’anecdote c’est le seul pilote à avoir piqué une spéciale au grand vainqueur de la journée, Josep Garcia.

Prudent sur la SP cachée (6è), le Champion du Monde E2 n’a pas laissé la moindre miette à ses adversaires sur le reste de la journée en s’imposant sur les 4 spéciales restantes. A l’aspi derrière le pilote officiel KTM, on retrouve un excellent Andrea Verona, très régulier systématiquement à moins de 2 secondes (sauf dans la SP4 où il concède 3 secondes à Garcia), le pilote Italien tient sous pression l’Espagnol, au moindre faux pas, la Gas Gas numéro10 peut surgir !

Derrière le duo de tête, c’est ultra serré avec pas moins de 5 pilotes en seulement 10 secondes. A leur tête, on retouve Till De Clercq, suivi de l’expérimenté Julien Gauthier, du local Killian Lunier, du jeune Antoine Alix et du revenant Loic Larrieu. Info de fin de soirée, après la réunion de jury, Jérémy Miroir se voit lever la pénalité d’une minute et réintègre le groupe d’outsider. Au rayon des mauvaises nouvelles de ce vendredi, c’est la blessure de Théo Espinasse intervenue entre la SP2 et la SP3, touché à nouveau à l’épaule (clavicule ?), on souhaite un excellent rétablissement au pilote Beta Oxmoto.

A lire également :   Antoine Magain sacré champion d'Espagne

On poursuit ce samedi par la Margeride

A lire également :   Antoine Magain sacré champion d'Espagne

A quelques mètres prêts, on retrouve le même profil de journée avec 203 kilomètres au compteur. Pour se départager au niveau des chronos, 5 spéciales banderolées. Sur les terres de légende de la Margeride, les 650 pilotes vont évoluer sur les hauts plateaux avec les boules de granit et les genets. Les spéciales seront un peu plus herbeuses que ce vendredi avec la première vers SP1 vers 9h00 à Grandrieu La Grange.

Résultats