Published On: 22 juillet 2022

Le 3ème et avant-dernier round du championnat d’Europe d’enduro se dispute ce week-end en Finlande. Vainqueur de 3 des 4 premières journées, Erik Willems arrive à Sipoo en tête du championnat avec 8 points d’avance sur le Britannique Dan Mundell et 5 de plus sur Dietger Damiaens, vainqueur pour sa part de la deuxième journée du GP de Hongrie. A quelques heures du rendez-vous finlandais, on a pris la température auprès du leader du classement provisoire.

« Je me sens bien, je suis serein », annonce d’emblée le pilote Husqvarna. « J’ai été malade il y a deux semaines, ce qui a évidemment perturbé mon programme d’entraînement mais tout est à présent rentré dans l’ordre. La moto fonctionne bien, ce qui est essentiel. »

« Les reconnaissances m’ont permis de découvrir trois belles spéciales qui a priori vont me plaire. Il y a d’abord une cross sur le circuit de Sipoo. L’Enduro Test présente beaucoup de cailloux, elle est très longue, je pense que c’est là que la différence pourra se faire au chrono. L’extrême présente pas mal d’obstacles artificiels, dont un très long pierrier. C’est simple, je pense que je n’ai jamais vu un pierrier aussi long que celui-là ! », nous explique notre compatriote au sujet du parcours.

« L’ambiance est bonne, je suis venu avec Dietger Damiaens, on a fait les reconnaissances ensemble », poursuit-il. « Je ne me mets pas de pression inutile. Franchement, peu importe que je sois en tête du championnat pour le moment. Je vais prendre la course comme elle vient, voir où j’en suis après le premier tour et envisager la suite. Ce qui compte, c’est de rouler à mon meilleur niveau. Je vais prendre cette course comme toutes les autres. En tout cas, la météo ici est parfaite, tout se présente bien ! »