En remportant l’épreuve réservée aux Espoirs samedi à Loon-Plage, Tom Dukerts a été le premier vainqueur de la nouvelle saison de sable. Une très belle entrée en matière pour notre jeune compatriote qui était clairement le plus rapide de sa catégorie ce week-end.
« La course s’est très bien déroulée pour moi », nous explique-t-il. « Je suis parti en 3ème position mais j’ai pu rapidement me porter en tête du peloton ».
L’épreuve des Espoirs dure une heure. Sur une piste qui devient de plus en plus difficile, Tom gère son avantage et s’est construit une avance de près de 20 secondes sur son plus proche poursuivant au moment de passer par le ravitaillement, alors qu’il reste moins de 15 minutes de course. « J’ai perdu pas mal de temps lors de mon passage au ravitaillement », commente le pilote GasGas. « Je rentre avec 19 secondes d’avance et je ressors en deuxième position avec 14 secondes de retard. J’ai dû faire le forcing dans les 10 dernières minutes pour reprendre la tête dans les derniers instants de course. »
Un succès avec la manière donc pour notre jeune compatriote qui a forcément de grandes ambitions pour la saison 2023. « Je suis heureux de cette première course et j’espère pouvoir continuer comme cela sur les prochaines épreuves », confiait-il peu après l’arrivée. Mais le championnat de France des Sables 3As Racing n’est pas le seul objectif de Tom. « Le sable est une chose mais je vais également m’entraîner dur cet hiver pour arriver prêt sur le championnat Elite 24MX Tour en France ainsi que le championnat d’Europe. Mon objectif est d’y rentrer régulièrement dans le top-10 cette saison. »