Published On: 1 août 2011

Décidément, Antonio Cairoli tient la grande forme! Après avoir remporté les deux manches voici quinze jours en Lettonie, celui-ci a en effet renouvelé son exploit ce dimanche à  Lommel. On sait que ‘Tony’ est comme un poisson dans l’eau – ou plutôt comme un enfant dans un bac à  sable! – à  Lommel puisqu’il y réside plusieurs mois par an. Cairoli n’a jamais été inquiété lors des deux manches et une chute en seconde manche qui l’a vu perdre le leadership et se retrouver derrière Bobryshev et Nagl ne l’a pas empêché de reprendre son bien au bout de quelques minutes. C’est Clément Desalle qui termine très honorablement sur la deuxième marche du podium après avoir livré deux très belles manches, la deuxième l’ayant obligé à  se battre avec De Dijcker, puis avec Gonçalves qui a pris la quatrième place à  notre compatriote pour devoir ensuite abandonner suite à  une panne moteur consécutive semble-t-il à  une sortie de piste dans le dernier virage! Le troisième est l’Allemand Max Nagl qui est toujours à  l’aise sur le circuit limbourgeois. Ken De Dijcker termine dixième. On soulignera enfin le soulagement de tous lorsque de bonnes nouvelles concernant Steve Ramon, victime d’une terrible chute lors de la manche qualificative, sont arrivées samedi soir. Au classement provisoire du championnat du monde, Cairoli compte maintenant cinquante-deux points d’avance sur Desalle qui est lui-même suivi de près par Steven Frossard qui n’accuse que onze points de retard sur notre compatriote.

En MX2, Jeffrey Herlings n’en faisait pas mystère. S’il pouvait faire contre fortune bon cÅ“ur en ce qui concerne les victoires à  répétition (neuf victoires cette saison !) remportées par son collègue allemand de chez KTM, Ken Roczen, il tenait comme à  la prunelle de ses yeux à  cette victoire au GP de Lommel qui se déroule non seulement tout près de chez lui mais également dans son élément favori, le sable. Roczen n’a d’ailleurs pas insisté, le jeune Hollandais étant déchaîné devant un public acquis en grande partie à  sa cause. La troisième place sur le podium a été remportée par notre compatriote Jeremy Van Horebeek qui, sans pouvoir menacer ses deux coéquipiers de chez KTM, a cependant réalisé deux excellentes troisièmes places.
Prochaine épreuve dans quinze jours à  Loket, en République Tchèque.

MX1

Antonio Cairoli (1er): « C’est agréable ici, à  Lommel. J’ai souvent dit que j’aimais bien rouler dans le sable. J’avais la vitesse pour gagner mais je me suis un peu compliqué la vie en commettant quelques petites erreurs. J’ai réalisé deux holeshots mais j’ai perdu quelques fois un peu de ma concentration. »

Clément Desalle (2ème): « Après la Lettonie, j’ai mis à  profit le break qui s’en est suivi pour récupérer de mon accident et cela a marché. J’étais confiant en venant ici et je voulais simplement me sentir bien sur la moto tout en m’assurant que mon épaule ne m’ennuierait plus. Samedi, j’étais vraiment content de la manière dont les choses se passaient, spécialement sur un circuit aussi difficile que celui-ci. Physiquement, je m’améliore constamment. Je me sentais bien lorsque je me suis retrouvé en tête de la course mais c’est un circuit très spécial ici à  Lommel parce qu’il y a de nombreuses trajectoires possibles et on peut perdre du temps lors d’un tour puis récupérer le temps perdu lors du tour suivant. Je suis content d’avoir réalisé une bonne performance ici en Belgique mais une seconde place n’est pas synonyme de victoire! Chaque pilote sait qu’il peut être victime à  tout moment d’un accident comme celui dont Steve a été victime samedi et c’est une chose à  laquelle on essaie de ne pas penser. Lorsque je l’ai vu ne pas bouger pendant la durée de trois tours hier, c’était difficile à  gérer car on pense à  sa propre vie et il faut essayer d’évacuer ces pensées afin de pouvoir continuer à  rouler. »

Max Nagl (3ème): « J’étais impatient de prendre part à  ce GP car je sais que je suis bon dans le sable. Depuis la Lettonie, je n’ai pas pu m’entraîner car les médecins me l’interdisaient. Je suis d’autant plus heureux d’être sur le podium aujourd’hui. J’ai réalisé deux bons départs et j’ai pu m’apercevoir que j’avais la même vitesse que les top pilotes même si c’est vrai que Tony était plus rapide. »

Evgeny Bobryshev (4ème): « J’ai vraiment donné tout ce que j’avais aujourd’hui et j’étais vidé à  la fin de la seconde manche. Revenir en première manche m’a coà»té énormément d’énergie et je n’ai vraiment pas pu garder la seconde place. C’était vraiment dur mais je me sentais bien mentalement de sorte que je suis un peu déçu de ne pas être monté sur le podium mais bon, ce sont des choses qui arrivent. »

Steven Frossard (5ème) : « Comme la plupart des pilotes, je suis fatigué! En première manche, j’ai bien roulé. J’étais très concentré et je roulais à  l’aise. Je pouvais jouer avec le circuit et je me suis bien amusé. J’ai commis l’erreur en fin de manche de ne pas voir combien Gonçalves était proche de moi de sorte que c’était décevant de terminer une bonne manche de la sorte. A la reprise, j’ai effectué un mauvais départ et lorsque j’ai vu Cairoli et Desalle en tête de la course, j’ai poussé très fort lors des premiers tours. Sans doute trop, d’ailleurs. Je voulais y aller à  fond car je souhaitais terminer dans les cinq premiers mais c’était vraiment une course très dure. Je n’ai jamais vu un circuit aussi fatigant que celui-ci. C’était davantage de l’enduro que du motocross. Non, c’était très, très difficile. Dans l‘ensemble, je pense toutefois que le week-end s’est bien passé. »

Rui Gonçalves (7ème): « Je suis tout à  fait dégoà»té de ne pas être monté sur le podium car je pense que j’ai bien roulé. C’était peut-être ma meilleure course de la saison et je considère que je ne suis pas récompensé comme je le mérite. Jusqu’à  ce couac (abandon sur ennui mécanique dans le dernier virage, NDLR), je dois dire que j’étais on ne peut plus content du team et de la moto et surtout de la manière dont j’ai roulé dans les derrniers tours de cette deuxième manche. C’est vraiment un signe positif pour l’avenir et je vais essayer d’oublier ma déception pour me concentrer sur la prochaine épreuve. »

David Philippaerts (8ème) : « Je suis fatigué ! Cette semaine, je n’ai pas vraiment pu m’entraîner ni sur la moto ni sans la moto à  cause de ma jambe. Aujourd’hui, cela a vraiment été très pénible car j’ai essayé de ménager ma jambe alors qu’il y avait énormément de bosses à  gérer. Goncalves n’a vraiment pas eu de chance aujourd’hui, ce qui m’aide un peu en ce qui concerne le classement provisoire. Je crois que les prochains circuits me conviennent bien. J’espère que la chance va tourner à  mon avantage! Je pense que ma jambe va aller mieux. Aujourd’hui, je ne pouvais pas utiliser les muscles de la jambe mais j’espère que cela sera plus facile à  Loket. Le circuit était incroyable en seconde manche. A certains endroits, c’était pratiquement impossible d’ouvrir les gaz. Neuvième, ce n’est pas génial mais compte te tenu de ma blessure, ce n’est pas si mal. »

Xavier Boog (11ème): « C’est la première fois que je termine les deux manche lors d’un GP sur ce circuit. C’était dur mais j’étais déterminé à  marquer des points dans les deux manches et j’y suis arrivé. Lors de la manche qualificative, j’ai réalisé un bon départ et j’ai assuré une onzième place tandis qu’aujourd’hui, j’ai été régulier en première manche tandis que je suis tombé au début de la seconde manche. Je suis remonté à  la douzième place mais les derniers tours ont vraiment été pénibles car je me sentais fatigué. C’est certain que je n’étais pas à  l’aise dans le virage où je suis tombé et où je me suis blessé l’an dernier mais maintenant, je sais que dans le sable, il faut rester concentré en permanence. Le circuit était plus difficile que d’habitude même lors des premiers essais samedi. Il y avait de grosses ornières devant les sauts et c’était assez dangereux. »

Jonathan Barragan (12ème): « J’ai réalisé un très bon départ en première manche et je me suis retrouvé quatrième pendant deux tours. Ensuite, des spécialistes du sable m’ont dépassé mais j’étais toujours septième lorsque Philippaerts et Leok m’ont passé dans les dix dernières minutes. Lors du second départ, je suis tombé dans le deuxième virage puis le tour après. J’ai été assez vite doublé par les leaders mais j’ai suivi Nagl le reste de la manche et je suis revenu quatorzième tandis que Nagl terminait second. Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas pu acquérir ce bon rythme plus tôt. »

Sylvain Geboers à  propos de Steve Ramon: « Steve a déjà  fait l’objet d’un traitement approprié. Il est sensible à  toutes les parties de son corps. Il plie les jambes et il voulait même regarder la course à  la TV depuis son lit à  l’hôpital. Demain, il rejoindra un hôpital plus proche de chez lui qui est d’ailleurs celui où il a été traité lorsqu’il a eu le cou fracturé en 2009. Il souffre moins maintenant mais il a toujours mal et il reste très fragile. De façon réaliste, je ne pense pas qu’on puisse espérer que Steve puisse encore courir cette saison mais l’objectif principal doit être de le voir récupérer tous ses moyens. »

MX2

Jeffrey Herlings (1er): « Je l’ai emporté cette année alors que l’an dernier, je n’ai terminé que second. Mes côtes me faisaient encore souffrir mais j’ai pris des anti-douleur. Cela a été un week-end fantastique en ce qui me concerne. »

Ken Roczen (2ème) : « J’étais déçu après la première manche car je suis tombé alors que j’étais en tête de la course, dans le dernier tour. Ceci dit, il faut dire que je ne roulais pas si bien que cela et je n’avais pas un bon rythme. Lorsque tu n’arrives pas à  jouer avec le circuit et à  acquérir un bon rythme, tu dépenses énormément d’énergie et de temps. Jeffrey est le plus rapide sur le sable et c’était bien de savoir que j’arrivais à  l’accompagner pendant un certain temps. »

Jeremy van Horebeek (3ème) : « C’est le meilleur cadeau que je pouvais offrir au team et à  moi-même. En effet, cette année, je n’ai pas pu démontrer grand’chose compte tenu de mes blessures. Aujourd’hui, j’ai effectué deux excellents départs. Si la première manche s’est très bien déroulée, il en a été autrement lors de la seconde et notamment lors des dix dernières minutes qui ont été très pénibles vu que je ne possède pas encore le rythme qu’il faut avoir en course. Je remercie Stefan (Everts) pour les entraînements effectués dans le sable cet hiver ainsi que pour tous les conseils qu’il m’a prodigués. Je me sens motivé pour aller à  Loket. J’ai l’intention d’y bien rouler et de ne pas commettre d’erreurs. »

Max Anstie (4ème): « C’est le premier circuit cette année que je connaissais parfaitement avant d’y venir rouler. En effet, j’ai roulé très souvent ici lorsque j’étais plus jeune. J’adore la Belgique. C’est l’endroit où vit mon meilleur ami, Lionel. Celui-ci s’est occupé de moi pendant plusieurs années et j’ai de nombreux amis ici. Toute ma famille était ici aujourd’hui ainsi que pas mal de fans britanniques venus me supporter. Je me suis très bien senti tout le week-end. C’est dommage qu’une fois de plus j’échoue au pied du podium. Il faut dire que lors des deux manches, j’ai perdu trop de temps dans le second virage. Mon premier départ était vraiment bon. J’ai presque réalisé le holeshot devant Jeffrey (Herlings) et Ken (Roczen) mais dans le second virage, j’ai quitté le circuit pour aller au-delà  de la banderole verte et il a fallu que je remonte de la onzième place pour terminer quatrième. En seconde manche, mon départ a été moins bon et dans ce fameux deuxième virage, c’est cette fois un pilote qui m’a poussé contre le talus où je suis resté bloqué. J’ai dà» remonter de la vingt-et-unième place pour terminer quatrième et même presque troisième mais j’étais si fatigué que je suis tombé et que j’ai dà» me contenter de la quatrième place. »

Gautier Paulin (5ème) : « Je ne me sens pas vraiment fatigué ni vidé. Je suis déçu parce que tout le monde a travaillé dur et rien ne s’est déroulé aujourd’hui comme on l’espérait. Je me sentais bien sur le circuit et je roulais bien. Je revenais très bien en première manche lorsque Searle m’a percuté et nous sommes tombés. J’ai perdu énormément de temps à  redémarrer la moto et je n’aurais pas pu faire mieux. En deuxième manche, j’ai vraiment effectué un bon départ mais je suis tombé dans le premier tour. Je suis à  nouveau bien remonté mais le circuit changeait pour devenir une succession de bosses sur lesquelles il fallait avoir le bon rythme. En fait, le circuit était détruit et les appels des sauts ressemblaient à  des rampes de trial. Finalement, je termine cinquième. »

Tommy Searle (6ème): « Ce GP était plus difficile que ce à  quoi je m’attendais. Je ne roule pas souvent dans le sable mais habituellement, je viens en Belgique une semaine avant la course et cela suffit. Cette fois, j’ai dà» me battre avec moi-même et un peu aussi avec la moto. J’étais satisfait des réglages de la moto pendant la semaine mais ce week-end, les conditions du circuit étaient très différentes. On a dès lors apporté pas mal de modifications aux réglages de la moto afin que je me sente mieux mais je ne me suis jamais senti à  l’aise. En fait, je n’étais pas moi-même et j’ai réalisé deux sixièmes places. On ne peut pas dire que cela a été une catastrophe mais ce n’était pas génial dans l’optique du championnat. J’ai simplement fait ce que je pouvais car je ne voulais pas tomber et perdre des points sur Paulin. J’ai roulé tout le week-end en-deçà  de mes limites; c’était si facile de commettre une erreur, ici. »

Harri Kullas (7ème) : « Je suis un peu déçu de mes places au classement qui ne sont pas terribles. Mes départs ont été désastreux. En première manche, j’étais OK en dehors de la grille mais dans le second virage, un type m’a poussé sur le côté, au-delà  de la berne et j’ai ainsi perdu beaucoup de places. Mon pilotage n’était pas mauvais et le circuit était encore acceptable en première manche de sorte que je suis parvenu à  remonter à  la neuvième place. J’ai à  nouveau connu des problèmes dans le second virage lors de la deuxième manche car quelqu’un a perdu le contrôle de sa moto devant moi et je n’ai pas pu l’éviter. J’ai terminé la manche en huitième position. Sur le plan de la condition physique, j’étais bien. Le circuit était un peu difficile. Globalement, le GP aurait pu être mieux. »

Arnaud Tonus (9ème) : « Le week-end a été assez pénible. Cela avait été le samedi et je me sentais bien sur le circuit mais dimanche, en première manche, cela n’a pas été dès la première manche. Je ne sais pas pourquoi mais je n’arrivais pas à  faire ce que je voulais et je n’étais certainement pas à  mon niveau. En seconde manche, je crois que je suis tombé quatre fois. C’était une des courses les plus dures de l’année mais on le savait et j’ai travaillé dur pour être prêt, du moins je le pensais, mais cela n’a pas marché. »

Valentin Teillet (17ème) : « En première manche, je suis bien parti et je me suis battu pour le gain de la dixième place pendant une vingtaine de minutes lorsque je suis tombé et j’ai dà» redémarrer la moto. J’ai terminé quatorzième, ce dont je n’étais pas très content. En seconde manche, je suis parti au-delà  de la dixième place mais après environ une quinzaine de minutes, j’ai commencé à  me sentir vraiment fatigué. J’étais vidé. C’est vraiment une journée à  oublier! Maintenant, je suis impatient de rouler à  Loket. »