Published On: 8 mars 2023

Après deux bonnes courses de pré-saison, Romain Febvre est prêt pour la première manche du championnat du monde de motocross en Argentine ce week-end.

L’hiver a été très chargé pour le Français qui a subi une intervention chirurgicale juste après le dernier GP de 2022 pour retirer une broche dans la jambe.

« Le chirurgien en a également profité pour nettoyer le genou et j’ai donc dû attendre la fin du mois de novembre pour reprendre l’entraînement physique et plus tard la moto. Pour la première fois depuis longtemps, je peux courir et m’entraîner physiquement sans douleur, et c’est très bien d’avoir un hiver solide pour préparer la saison », explique Romain, qui a également décidé de subir une nouvelle opération mineure aux avant-bras en janvier.

« Il y a deux ans, j’ai ressenti des douleurs dans les bras et j’ai été opéré, puis l’année dernière, lorsque je suis revenu après six mois, les douleurs sont réapparues. C’est assez habituel quand on ne roule pas pendant une longue période, mais après un entraînement et des tests intensifs cet hiver, j’ai de nouveau ressenti la douleur, alors je n’ai pas voulu prendre de risques et je me suis fait opérer en janvier. J’ai dû arrêter de rouler pendant quelques semaines, c’est pourquoi je n’ai pas participé aux internationaux d’Ialie cet hiver. »

Pour la neuvième fois de sa carrière, Romain s’alignera dans la catégorie MXGP où il a remporté le titre mondial en 2015. Il a manqué de peu un deuxième titre en 2021, sa deuxième année avec Kawasaki. C’est bien sûr son principal objectif cette année : décrocher à nouveau l’or.

« Il est impossible d’expliquer à quel point on se sent bien lorsqu’on est champion du monde. Déjà enfant, je rêvais d’obtenir un titre au moins une fois ; c’était un rêve au départ, mais quand je l’ai enfin obtenu, j’en ai voulu davantage. Lorsque vous pratiquez un sport, quel qu’il soit, vous voulez être le meilleur, mais ce n’est pas facile. Lorsque vous manquez le coche à quelques points près, comme en 2021, vous repensez à la saison et vous voyez où vous auriez pu gagner ces quelques points de plus. Et ce n’est pas facile à accepter », analyse l’officiel Kawasaki.

« En 2021, je manquais parfois de vitesse par rapport à Herlings »

 

A lire également :   KTM en mauvaise posture : le groupe annonce de nouvelles mesures

Fort de son expérience, il sait à quel point l’approche mentale est importante. « L’aspect mental est une pièce importante du puzzle ! Même si vous travaillez dur et que vous êtes prêt à relever le défi, vous savez avant le départ de chaque course qu’elle sera difficile. Être fort mentalement peut vous aider à gérer la pression, et c’est quelque chose que vous devez avoir en vous. On l’a ou on ne l’a pas, ça ne s’apprend pas. »

A lire également :   AMPL : du changement pour la Superfinale

Les courses de pré-saison ont été plutôt bonnes pour Romain, qui est monté à plusieurs reprises sur le podium, mais il est maintenant temps de passer à l’échelon supérieur avec le lancement du championnat MXGP.

« Je suis presque à 100 % maintenant et la saison sera vraiment longue. J’adore ce circuit en Argentine, et l’objectif sera de marquer le plus de points possible à chaque manche. Je sais qu’en 2021, je manquais parfois de vitesse par rapport à Herlings, et c’est un point sur lequel nous avons travaillé avec Kevin Strijbos. Si je prends régulièrement de bons départs, comme lors de la première manche à Hawkstone, je sais de quoi nous sommes capables cette saison. Let’s go ! »