Published On: 12 avril 2023

Il est bien connu que les enduros organisés dans le pays basque sont des moments mémorables, mais cette année, pour l’ouverture du championnat de France d’enduro, le mix météo et qualité de l’organisation, du circuit et de l’accueil ont rendu la course exceptionnelle.

Les pilotes ont parcouru 3 fois une boucle d’environ 80 kilomètres. La première spéciale de la journée était tracée dans l’herbe avec quelques dévers et des enchainements de montées et descentes. L’enduro test, typée ligne, sillonnait les bois et enfin l’extrême test se trouvait non-loin de la ville, avec des spectateurs venus en masse encourager les pilotes.

Dans la catégorie E3, le pilote Sherco Antoine Magain faisait figure de favori samedi matin. Ses chronos du premier tour confirmaient rapidement cette hypothèse et l’on avait du mal à imaginer que la victoire finale puisse lui échapper tant les écarts avec ses adversaires étaient importants. Mais à la mi-course, dans la ligne du second tour, il a été contraint à l’abandon suite à un fait de course, mais il se rattrape le dimanche en remportant le classement scratch officieux !

Antoine Magain : « Après une ouverture du championnat du monde positive pour moi le week-end dernier en Italie, c’est très motivé que je venais sur le championnat de France.
J’ai très bien commencé ma journée du samedi avec directement des bonnes sensations sur la moto, malheureusement un souci me stoppe en pleine spéciale à mi-journée alors que je pointais en tête de la catégorie E3 et du scratch.Le dimanche j’avais donc à cœur de montrer de quoi j’étais capable. Parti un peu avec de la retenue sur le premier tour, j’ai su me libérer et réussir une belle journée constante. Au final je gagne en E3 et au classement scratch ! »