Bon, cette fois, la messe est dite, que ce soit dans le championnat MX1 ou le championnat MX2. En effet, en MX1, les abandons de Frossard dans les deux manches ont hà¢té les choses qui ont permis à Antonio Cairoli d’être sacré dès ce dimanche alors que pour le spectacle et le côté émotionnel de la chose, c’eut été peut-être préférable que le sacre de Tony intervienne devant ses supporters, dimanche prochain à Fermo.En MX2, Herlings peut encore mathématiquement revenir à égalité de points avec Roczen mais le nombre de victoires de manches est prépondérant et se trouve être nettement à l’avantage de Roczen qui, entre parenthèses, s’est révélé être fichtrement ému à l’arrivée. C’est vrai que les champions sont unanimes à dire que leur premier titre est toujours le plus beau!
Rendez-vous donc dimanche prochain en Italie, à Fermo, pour la dernière manche du championnat du monde!
MX1
Tony Cairoli (1er): « Cela a été une saison fantastique même si le début a été vraiment pénible à cause de ma blessure au genou. Lorsque cela a été mieux, je me suis toujours battu pour des victoires et maintenant, une épreuve avant la fin du championnat, nous y sommes parvenus. J’aimais bien le dessin du circuit ici, à Gaildorf, avec tous ces sauts, mais le sol en lui-même était très difficile. »
Evgeny Bobryshev (2ème): « En première manche, j’étais comme sur un nuage tellement les choses allaient bien. J’ai toutefois commencé à être fatigué vers la fin mais j’avais encore suffisamment de ressources pour m’imposer. La deuxième manche est arrivée un peu vite pour quelqu’un comme moi qui manque d’entraînement. En plus, je suis allé dans les banderoles qui se sont prises dans ma roue arrière et je n‘avais plus de frein à l’arrière, ce qui n’a évidemment pas arrangé les choses. Quoiqu’il en soit, je suis content dêtre monté sur le podium dès ma rentrée de blessure. Je tiens à féliciter Toni pour son titre de champion. »
Xavier Boog (3ème): « J’ai enfin obtenu ce podium que tout le team attendait depuis le début de la saison. C’est clair qu’il a fallu le temps mais j’espère dorénavant faire des podiums plus régulièrement. Je n’étais pas vraiment confiant en arrivant ici vu que je n’avais pas pu m’entraîner après ma chute en Angleterre. J’avais bien essayé de rouler en début de semaine mais mon dos me faisait beaucoup souffrir. Dans la première manche, je me suis beaucoup battu pour revenir sur Bobryshev car je savais que c’était faisable .Finalement, je rate la victoire pour trois dixièmes de seconde. J’ai effectué de superbes départs tout le week-end et cela m’a aidé pour rouler devant. J’ai même réalisé le holeshot dans la première manche mais Bobryshev m’a surpris quand il m’a dépassé immédiatement. J’ai dépensé énormément d’énergie à essayer de revenir sur lui dans les derniers tours et cela m’a rendu la seconde manche plus difficile. Quoiqu’il en soit, ma septième place était suffisante que pour m’assurer le podium. J’espère que ce résultat me rendra confiance ; aujourd’hui, je me sentais bien sur la moto et cela s’est vu sur le plan de mon résultat. »
Rui Gonçalves (4ème): « C’est bon de revenir au premier plan après les problèmes rencontrés en Angleterre. En seconde manche, je pense avoir vraiment très bien roulé. J’avais quelques petits problèmes qui m’ont empêché d’être encore plus à l’avant de la course. J’espère continuer sur cette voie en Italie afin de terminer la saison en force. Je voudrais enfin féliciter de tout coeur Antonio pour son titre. »
Kevin Strijbos (5ème): « C’était bien, aujourd’hui. En première manche, je suis bien parti et je me suis retrouvé troisième à un moment. La course était presque finie à ce moment car il y avait un trou énorme avec Boog derrière moi et je me trouvais seul. Je me concentrais dès lors sur Frossard. Quand celui-ci est parti, j’ai commencé à perdre de la vitesse dans les virages et j’allais un peu trop lentement. C’est pour cela que Nagl et Tony m’ont repris. En outre, je me sentais fatigué sur la fin. En seconde manche, j’ai dépassé beaucoup de pilotes dans les premiers virages mais je savais que la course serait longue et j’ai commencé à me concentrer sur mon rythme de sorte que tout allait bien. Je n’ai pas pu rouler la semaine dernière à cause de mon genou mais cela ne m’a pas gêné beaucoup ici. »
Anthony Boissiere (6ème): « Je suis vraiment content de mon premier résultat dans le top-trois depuis que je roule en MX1. J’étais un peu fatigué avant la deuxième manche mais mon pilotage allait de mieux en mieux au fur et à mesure qu’on avançait dans la manche et je me sentais presqu’à 100%. J’étais à même de dépasser où je voulais et je pouvais être agressif sur la moto. C’était vraiment une belle course. Le circuit était difficile – comme tous les week-ends – mais mon travail a payé aujourd’hui. C’est vrai que cela arrive un peu tard dans la saison mais mieux vaut tard que jamais! Nous allons maintenant à Fermo qui est un circuit qui me convient bien. »
Max Nagl (7ème): » J’ai eu un peu de malchance avec ces problèmes de pneus samedi et cela signifie que j’ai dà» partir de l’extérieur, ce qui n’est pas vraiment un problème à Gaildorf. J’ai d’ailleurs réussi deux bons départs mais j’ai été un peu bloqué en début de la seconde manche puis je suis tombé deux fois. La seconde chute était assez spectaculaire mais j’ai pensé au championnat de sorte que je suis remonté sur la moto pour terminer dixième. Je voudrais maintenant réussir deux belles manches à Fermo car je peux toujours terminer troisième au classement final. »
Christophe Pourcel (8ème): « Je ne suis pas certain de ce qui s’est passé au début de la première manche. J’aurais dà» être en seconde vitesse mais je me suis retrouvé au point mort. Cela veut dire que je suis parti très attardé. Quoiqu’il en soit, j’ai réussi deux superbes tours qui m’ont amené à la sixième place. Je roulais à l’aise lorsque j’ai commis une petite erreur sur un saut et je suis tombé. La moto était endommagée, ce qui fait que j’ai dà» retourner aux stands. En seconde manche, j’ai réussi le holeshot. Le circuit était agréable à rouler et j’avais trouvé les bonnes trajectoires. En milieu de manche, Cairoli avait comblé en partie son retard mais je suis arrivé à trouver d’autres trajectoires et mon avance est passée de dix à quarante secondes. C’est dommage que j’aie commis cette erreur en première manche car je voulais vraiment gagner ce GP. J’ai passé ces deux dernières semaines en Belgique mais je vais maintenant partir dans le sud de la France pour m’entraîner sur le dur. Je veux faire une belle course à Fermo! »
Gregory Aranda (9ème): « C’est la première fois cette saison que je termine les deux manches dans le top-dix. C’était un bon week-end pour moi, même si ce circuit ne figure pas parmi mes circuits favoris. Je me suis retrouvé dans le top-trois pendant les séances d’essais mais lors de la manche qualificative, j’ai reçu une pierre sur le bras alors que je me trouvais derrière Xavier (Boog). C’était douloureux aujourd’hui au début des deux manches et ce soir, j’ai des difficultés à bouger mon poignet. Ceci dit, j’ai eu un bon rythme dans les deux manches et j’ai pu terminer deux fois dans le top-neuf. J’espère réaliser quelque chose de semblable à Fermo. »
Shaun Simpson (10ème): ‘’Cela a été un agréable week-end en ce qui me concerne, un des meilleurs. Ma vitesse était vraiment bonne samedi et j’ai pu montrer que je pouvais rouler devant si je pars bien, ce qui est un élément clé dans la catégorie MX1! C’est possible d’arriver devant sans un bon départ mais pour le moment, je n’ai encore ni la vitesse ni la puissance pour le faire. En première manche, j’ai quitté la grille avec la roue un peu en l’air. J’ai roulé très tendu. Tanel Leok était derrière moi depuis si longtemps et j’étais tellement stressé que j’avais les bras tétanisés. En seconde manche, mon départ a été un peu meilleur, j’étais quatrième ou cinquième, et j’ai mis les gaz à fond tout simplement. Personne ne m’a vraiment là¢ché et terminer septième, ce n’était pas mal. Je suis assez heureux de cette place. »
MX2
Tommy Searle (1er): « Je pense que la seconde manche aura été une des meilleures de la saison pour les supporters ; en effet, quand les trois pilotes les plus rapides du plateau sont devant et qu’ils se bagarrent entre eux, cela donne vraiment un super spectacle! Je suis satisfait de mon week-end car j’ai démontré à pas mal de gens ce dont j’étais capable dans cette catégorie. Pourtant, après les premiers entraînements, je pensais qu’on était sur le pire circuit qu’on ait connu cette année. Je me suis alors surpris moi-même par ma vitesse et ensuite, le circuit a vraiment bien évolué. Lorsque je me trouvais derrière Ken ou Jeffrey, je ne poussais pas si fort que cela car il me restait encore beaucoup de réserves. Remporter ce GP constitue un grand moment pour moi et pour le team dans la mesure où nous avons été les plus rapides tout le week-end. Dans la seconde manche, j’ai réalisé un superbe départ et j’ai montré ce dont j’étais capable ; c’est important pour moi de réaliser de meilleurs départs et c’est une chose sur laquelle il va falloir travailler durant l’hiver. »
Ken Roczen (2ème): « C’est incroyable ce qui m’arrive. C’est le moment le plus important pour moi jusqu’ici. J’ai passé la ligne d’arrivée et je pouvais à peine rester debout. Je pleurais et franchement, je n’avais jamais ressenti une telle émotion. Je suis vraiment heureux de la manière dont les choses se sont déroulées cette saison et je suis très reconnaissant envers le team. »
Jeffrey Herlings (3ème): « J’espère que l’année prochaine sera mon année. Je ne crois pas que j’aie réalisé une si mauvaise saison que cela mais j’ai commis des erreurs qui m’ont coà»té le championnat même si finalement, je suis vraiment heureux. En effet, je termine second au championnat, j’ai remporté quatre GP et je suis monté sur le podium dix ou onze fois. »
Arnaud Tonus (4ème) : « Je n’étais vraiment pas loin du podium mais je suis très heureux car j’ai connu un bon week-end. Je me suis amusé chaque fois que j’ai roulé et mes meilleurs départs m’ont aidé. J’ai fait de mon mieux dans la première manche et je me suis bien battu avec Paulin et avec Searle. J’ai pu finalement monter sur le podium à l’issue d’une manche et c’était une impression géniale. En seconde manche, mon départ n’a pas été terrible mais j’avais un bon rythme. Je n’ai pas terminé loin du podium. Dans l’ensemble, je suis satisfait du GP et la moto marchait vraiment bien. On a effectué quelques modifications et nous avons une super moto pour le moment. C’était difficile d’être régulier sur le circuit car à certains endroits, il y avait du grip tandis qu’il faisait glissant à d’autres. Quoiqu’il en soit, dans l’ensemble, j’ai apprécié. Nous avons maintenant une chance de terminer cinquième au championnat et nous avons été costauds en fin de saison. J’ai appris à être un peu plus relax avant les départs et cela a porté ses fruits. »
Gautier Paulin (5ème): « Je n’aime vraiment pas ce circuit. Il était glissant et le sol était gorgé d’eau. Je ne me sentais pas à l’aise et les sauts étaient dangereux car il y avait des ornières avant la prise d’envol et les 250 semblaient devoir chaque fois atterrir trop court. Je ne me sentais bien mais j’ai réalisé de bons départs et les manches ne se sont pas déroulées si mal que cela. Ma chute a été une surprise. Je suis entré dans une ornière et le moment d’après, j’étais au sol. Il n’y a vraiment rien d’autre à dire. C’est un week-end à oublier car je veux maintenant me concentrer sur Fermo. »
Max Anstie (6ème): « En première manche, je suis vraiment bien sorti de la grille mais j’ai mal roulé sur la ligne droite et j’ai dà» ensuite remonter de très loin, de la vingtième à la dixième place, en fait. Ce n’était pas évident car il n’y avait pas énormément de trajectoires pour dépasser. En seconde manche, mon départ a été meilleur avec une moto qui réagissait au doigt et à l’Å“il de sorte que j’ai pu me battre pour une cinquième place. Le circuit était vraiment très spécial ici, en Allemagne mais j’ai apprécié; dans l’ensemble, je crois qu’il était même excellent. Maintenant, je suis impatient de me retrouver le week-end prochain à Fermo. »