Lors de son gala annuel organisé le week-end dernier, la Fédération Internationale de Motocyclisme a comme elle en a l’habitude mis à l’honneur les lauréats des derniers championnats mondiaux ainsi que d’autres pilotes pour leur carrière exceptionnelle.
Ce fut notamment le cas cette année pour Livia Lancelot et Dave Thorpe qui se sont vu attribuer le prix de « Légende du motocross », un prix récompensant leur carrière sportive mais aussi plus généralement leur contribution personnelle pour le sport.
Deux fois championne du monde, Livia Lancelot a également été par la suite la première dame à prendre les commandes d’une équipe sur le championnat du monde de motocross avec son team 114 Motorsports. Quant à Dave Thorpe, le Britannique s’est offert trois titres mondiaux en 500cc entre 1985 et 1989, face notamment à André Malherbe ou Eric Geboers. Il est ensuite devenu le coach fédéral de l’équipe britannique pour le MX des Nations. Il était à la manoeuvre lorsque l’Angleterre s’est imposé sur ce championnat du monde par équipes en 1994 avec Rob Herring, Paul Malin et Kurt Nicoll. Jusqu’en 2001, Thorpe a également été manager du team CAT Honda.