Victime d’une fracture du fémur samedi dernier quelques secondes à peine après que la grille de départ de la manche qualificative du GP d’Argentine ne soit tombée, Brent Van Doninck a vécu l’enfer avant d’être transféré vers l’hôpital de Buenos Aires où il a enfin pu être pris en charge dans des conditions décentes en vue d’y subir l’opération nécessaire.
Depuis samedi, le pilote JM Honda Racing a énormément souffert du manque de professionnalisme du système hospitalier argentin. Entre conditions d’hygiène discutables, temps d’attente intolérables, exigences financières surprenantes,… les proches de Van Doninck en ont vu de toutes les couleurs. Une situation très compliquée qui tend à se solutionner pour notre compatriote qui va enfin pouvoir être opéré dans l’hôpital de la capitale Buenos Aires dans de bonnes conditions.
Une expérience qui interpelle et qui met en lumière un risque souvent ignoré voire caché et inhérent aux compétitions organisées dans des pays où les normes en matière de soins de santé ne sont clairement pas alignées avec celles auxquelles nous sommes habitués. Espérons que l’expérience de Brent, largement relayée dans la presse néerlandophone et sur les réseaux sociaux, puisse amener la fédération et les promoteurs des championnats mondiaux dans les différentes disciplines à se pencher sur le problème et à prendre toutes les garanties nécessaires en la matière avec les acteurs locaux.