Il y a des weekends comme cela où rien ne semble pouvoir entraver le chemin vers la victoire. Celui que vient de vivre Liam Everts est l’un de ceux-là. Sur la piste détrempée et piégeuse à souhait d’Agueda, au Portugal, la plupart de ses concurrents n’ont pu éviter les erreurs. Lui, n’en a pratiquement pas commis.
Le samedi déjà, Liam Everts a impressionné par sa maîtrise dans une manche qualificative chaotique qui a mis en difficulté pas mal de ténors de la classe MX2. Avec sa première pole de la saison en poche, notre compatriote prend le départ dimanche en espérant remettre le couvert. Et de quelle manière ! Le constat est simple : personne n’a été en mesure d’inquiéter le pilote KTM durant les deux manches du GP d’Agueda. Un doublé retentissant qui a impressionné de nombreux observateurs. Evidemment, un succès dans des conditions particulièrement exigeantes qui n’est pas sans rappeler ceux de son père Stefan, redoutable lui aussi d’efficacité dans de telles conditions.
Au terme de ce 5ème round de la saison et après deux succès consécutifs en Italie puis au Portugal, Liam Everts occupe, et ce malgré son absence en Argentine en début de saison, la 3ème place du classement provisoire MX2.
« C’est exactement le genre de week-end dont vous rêvez », explique un Liam Everts forcément fier de sa prestation dimanche soir. « Tout va comme vous le voulez et vous pouvez rester dans votre bulle, concentré sur vous, votre machine et le circuit. Cela n’arrive pas souvent. Mais ça m’est arrivé ce week-end. La journée fut éprouvante, vraiment difficile. On dit que l’on gagne un championnat durant les jours difficiles mais pour moi, celle-ci était excellente ! Je sais que des jours plus difficiles arriveront sans doute mais ce dimanche à Agueda restera quelque chose de vraiment spécial pour moi. »