Vous l’aurez remarqué, les sanctions pleuvent cette saison sur le championnat MXGP. Les pilotes qui se sont vus rétrogradés de quelques places après l’arrivée sont nombreux, principalement pour non-respect du drapeau jaune ou du drapeau signalant une intervention médicale en cours.
Et ces sanctions qui arrivent parfois de nombreuses minutes après l’arrivée de la course ne sont pas sans conséquence. Elles créent même parfois la confusion totale. On se souviendra en particulier de la déception de Romain Febvre à Saint-Jean-d’Angély. Déclaré vainqueur du GP, le pilote Kawasaki s’est vu déposséder de son succès quelques minutes après avoir savouré la victoire face au public français après que la direction de course ait pris la décision de pénaliser deux de ses concurrents, ce déclassements entraînant un chamboulement du classement général du jour. La frustration dans le clan du Français fut grande et la confusion du public encore plus…
Une situation qui a amené Infront Moto Racing et la FIM à se pencher sur la question de ce type de sanctions. Et les deux parties sont parvenues à un accord afin d’introduire dès à présent un nouveau mode de sanctions en cas de non-respect des drapeaux en course. Que la faute soit commise en manche qualificative ou durant le GP en lui-même, le pilote fautif se verra retirer 5 points au championnat après établissement du classement général du GP en question, sur lequel les sanctions éventuelles n’auront donc plus aucune influence. De quoi rendre les choses plus lisibles.
Durant les essais chronométrés, la faute sera sanctionnée par un déclassement de deux positions à la première infraction, puis de 10 places supplémentaires en cas de récidive.