Published On: 23 août 2024

Moment fort du calendrier annuel de motocross, la 44ème édition du Championnat de France MX des Régions se déroulera du 31 août au 1er septembre en plein cœur du Cantal. Le Moto-Club Saint-Mamet-Cantal accueillera, pour l’occasion, 11 Ligues Motocyclistes et plus de 150 pilotes venus de tout l’Hexagone. Cette épreuve par équipe organisée sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme fait la part belle aux meilleurs ambassadeurs de chaque Ligue. En jeu, le prestigieux Trophée de France MX des Régions actuellement détenu par la région Occitanie.

Situé à une vingtaine de kilomètres d’Aurillac, le Moto-Club Saint-Mamet-Cantal va accueillir le Championnat de France MX des Régions pour la troisième fois de son histoire. Après des éditions réussies en 2016 et 2005, mais également fort de l’expérience acquise lors de la réception de manches du Championnat du Monde de Sidecar Cross ou du Championnat d’Europe de Quad, il possède le savoir-faire nécessaire à l’organisation d’épreuves de grande envergure. Plus de 100 bénévoles seront mobilisés pour l’évènement, sur et autour du spectaculaire circuit de Bel-Air.

Au menu, deux jours de compétition des plus intenses. Les Ligues Régionales alignent 3 pilotes dans chacune des cinq catégories en lice. En 65cc, les moins de 11 ans se rencontrent. A l’opposé, la classe Vétéran/Féminin, permet d’aligner un pilote de plus de 40 ans, une féminine et un(e) pilote vétéran ou féminine, au choix. On retrouve ensuite les trois catégories « historiques » du Trophée des Régions : 85cc, 125cc et Open. La formule est simple, le cumul des résultats des 3 pilotes est pris en compte pour déterminer la région qui est récompensée dans chaque catégorie. Mais surtout, l‘ensemble des résultats de tous les pilotes permet de désigner la Ligue sacrée Championne de France, qui repartira avec le Trophée de France MX des Régions 2024.

Cette épreuve unique, créé en 1978, est un événement majeur du calendrier national de la discipline. C’est avant tout un véritable moment d’échange et de partage permettant aux pilotes et représentants de notre maillage associatif de se retrouver, le temps d’un week-end, en toute convivialité. L’épreuve permet enfin à chaque Ligue de mettre en avant ses meilleurs talents, en enlevant le très haut niveau qui a ses compétitions spécifiques. L’an dernier, alors qu’elle jouait à domicile, la Région Occitanie l’avait emporté d’extrême justesse devant l’Auvergne-Rhône-Alpes. Cette dernière prendra-t-elle sa revanche sur ses terres en 2024 ? Réponse le 1er septembre !

A lire également :   Le motocross de Balen change de date pour s'assurer la présence des meilleurs pilotes

 

A lire également :   AMPL : du changement pour la Superfinale