Après deux premières épreuves disputées dans les Hauts-de-France, à Berck-sur-Mer puis à Loon-Plage, le championnat de France des Sables 3AS Racing prend la direction du Sud-Ouest ce week-end. Avant le labyrinthe tant redouté de Saint-Léger de Balson, dans 10 jours, les 950 engagés auront droit au merveilleux décor d’Hossegor-Capbreton. La 2ème Ronde des Sables de la saison, organisée par le Moto-Club des Plages de Cédric Boizieau, s’annonce spectaculaire avec, dans la catégorie reine, le 3ème épisode du duel entre Cyril Genot et Todd Kellett.
Notre compatriote a marqué les esprits en s’imposant à Loon-Plage il y a un mois. Mais l’Anglais de Yamaha Dragon Tek, vainqueur à Berck, arrive dans les Landes en confiance. Il vient de remporter, pour la deuxième année consécutive, la Coupe du Monde des Sables. Avant-même la dernière étape ce week-end, puisque l’épreuve est la dernière étape du circuit mondial. Milko Potisek, pas encore remis de sa blessure au poignet, sera encore le grand absent. On le reverra en 2025.
On voit mal qui pourrait inquiéter à la régulière les deux hommes forts de ce début de saison. Ils seront nombreux en revanche à se battre pour monter sur le podium. Florian et Mathéo Miot, de Yam Sand Racing, seront une nouvelle fois de vrais prétendants, tout comme Lars Van Berkel, du team Honda SR. Il faudra également compter avec Daymond Martens, brillant 5eme à Loon-Plage, et Alexis Collignon.
Quant à Jérémy Hauquier et Camille Chapelière, double vainqueur à Hossegor, ils doivent faire mieux s’ils veulent confirmer leurs ambitions, tout comme Yentel Martens, très décevant depuis le début de saison. A noter enfin le retour de Mattéo Puffet, sur KTM, remis de sa blessure à l’épaule. Chez les féminines, la Liégeoise Amandine Vertsappen et sa rivale Camille Viaud, toutes deux sur Yamaha, partent une nouvelle fois favorites. Départ de la course motos dimanche à 11h00.
Chez les Quads, en lice ce samedi à partir de 12h15, un autre de nos compatriotes, Randy Naveaux, partira une nouvelle fois avec la plaque rouge, après ses deux victoires lors des deux premières épreuves. Le pilote du Mx Moulins Moto club reste sur dix victoires d’affilée dans le sable. Antoine Cheurlin a montré qu’il pouvait l’inquiéter à Loon-Plage. On attend conformation ce week-end. Keveen Rochereau, Jérémy Forester ou Romain Colleate seront également en suivre. A noter la présence de deux pointures venus (re)gouter au sable landais : la légende Romain Couprie, qui s’alignera sur les dernières épreuves du CFS, et l’Anglais Jamie Morgan, vainqueur de la Weston Beach Race.
La catégorie Vintage sera la première en lice ce samedi à 8h45 avec Nicolas Dercourt, Damien Prévot et Tom Pagès en têtes d’affiches, ainsi que Jessie Grondin chez les féminines. La course sera suivie par les Espoirs, catégorie théâtre de très belles courses depuis le début de l’année, avec les batailles opposant Mathis Matte et les Néerlandais Kenzo Jaspers et Jenairo Beerens.
Avec deux victoires, Louna Nowak fait la course en tête chez les féminines, qui seront 9 engagées. Enfin chez les Juniors, en lice dimanche matin avant les motos, on suivra à nouveau le duel entre le Néerlandais Damien Knuiman et Paolo Maschio, vainqueur à Loon-Plage, qui roulera désormais sur Honda. Sarah Leroy, Léa Lesoil et Ema Satabin seront les favorites chez les féminines.