Stefan Pierer, l’emblématique PDG de KTM et de la société éponyme Pierer Mobility, cède le flambeau à la tête du groupe KTM.
L’Autrichien s’apprête à céder le contrôle de son entreprise à Gottfried Neumeister, membre du conseil d’administration, dans le cadre du premier grand remaniement dans le cadre de la bataille que livre depuis plusieurs mois KTM pour éviter la faillite.
« KTM a toujours été plus qu’une simple entreprise, c’est une passion, une mission et une famille. La décision de céder la barre n’a pas été facile à prendre. » – (Stefan Pierer)
Piere est un banquier d’affaires qui a repris le contrôle de l’entreprise autrichienne alors en difficulté au début des années 90 et l’a ensuite transformée en l’un des plus grands constructeurs de motos d’Europe, c’est également sous le contrôle de Pierer que l’entreprise s’est retrouvée endettée à hauteur de 2,9 milliards d’euros, et son retrait du rôle de PDG est considéré comme imminent depuis un certain temps déjà.
« Pour moi », a-t-il déclaré dans un communiqué publié par l’entreprise, « KTM a toujours été plus qu’une simple entreprise – c’était et c’est toujours une passion, une mission et une famille. La décision de céder la barre n’a pas été facile à prendre. »
« Je suis profondément convaincu que Gottfried Neumeister, avec sa clairvoyance stratégique et son engagement, est le bon choix pour diriger KTM vers l’avenir. »
Pierer restera pour l’instant co-PDG de Neumeister, un ancien cadre de l’industrie aérienne qui a lancé la compagnie aérienne à bas prix Niki Air en 2003 avec le triple champion du monde de Formule 1 Niki Lauda.
Le groupe a également confirmé qu’il avait jusqu’à présent licencié 1800 employés dans un contexte de baisse de 29 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2023, et qu’il avait réduit sa production de 26 % ainsi que son stock de quelque 40 000 unités.
Cependant, il y a aussi de bonnes nouvelles, avec des offres d’un certain nombre de groupes d’investissement dirigés par le géant financier américain Citigroup pour reprendre environ 30% des actions de la société actuellement détenues par Pierer.
L’une des parties qui souhaiterait étendre sa participation dans KTM est le constructeur indien Bajaj, dont la relation stratégique avec la société autrichienne signifie qu’il détient déjà les 49,9 % restants des actions non détenues par Pierer Mobility.
La nouvelle survient avant une autre échéance clé pour la survie de KTM, les administrateurs ayant tenu une réunion vendredi pour définir les prochaines étapes à prendre pour sauver l’entreprise.
Si certaines parties prenantes au plan de réorganisation actuellement en cours chez KTM verraient d’un bon oeil le retrait du constructeur autrichien du championnat MotoGP, jugé comme trop gourmand financièrement dans la situation actuelle, à Mattighofen on défend bec et ongle l’implication des machines oranges au plus haut niveau de la compétition.