Published On: 6 août 2012

Ainsi donc, Antonio Cairoli a rejoint le cercle fermé des pilotes ayant remporté au moins cinquante GP! Ce cercle était composé – et c’est suffisamment extraordinaire que pour qu’on le fasse remarquer – uniquement de pilotes belges: Stefan Everts (101 GP), Joël Smets (57 GP), et enfin Joël Robert (50 GP). Le pilote italien ne déparera pas dans ce glorieux aréopage. En effet, au-delà  de ses qualités de pilotage, Antonio possède des qualités humaines – sérieux, courage, gentillesse et disponibilité – qui en font un exemple pour les jeunes. Enfin, nous serons légèrement chauvins en rappelant que Cairoli est un peu Belge également puisque depuis plusieurs années, il vit en Belgique durant la saison de motocross!

En attendant, cette nouvelle victoire avec le maximum de points du champion italien ne fait pas les affaires de ses concurrents et particulièrement de son poursuivant immédiat, Clément Desalle, puisque ce dernier possède désormais trente points d’avance sur le pilote belge au classement provisoire alors qu’il ne reste plus que quatre épreuves à  disputer.

En MX2, la situation est encore plus nette pour Jeffrey Herlings qui l’a emporté également en remportant les deux manches et qui a probablement enterré les derniers espoirs de Tommy Searle.

Prochain rendez-vous dans quinze jours à  Matterley Basin!

MX1

Tony Cairoli (1er): « Je suis très heureux de ma victoire car elle correspond à  la cinquantième et cela en fait quelque chose de très particulier. Matterley Basin est un circuit dur qui me convient. Même s’il y a beaucoup de trafic sur ce circuit, je suis certain que les organisateurs le mettront en parfait état et je pense qu’on assistera à  une belle course. »

Christophe Pourcel (2ème): « J’ai apprécié le circuit. C’est sà»r qu’il était glissant mais il était aussi technique. J’ai réussi à  prendre deux bons départs mais lors de la première manche, je n’ai pas pu dépassser Cairoli pour la victoire. Pourtant, je n’étais vraiment pas loin de lui mais à  deux reprises, des attardés se sont trouvés dans le chemin et ils m’ont fait perdre du temps. Maintenant, je dois bien admettre qu’il aurait été difficile de dépasser Tony (Cairoli) de toutes façons car il roulait vraiment bien. Dans la seconde manche, on s’est à  nouveau battu et il est parvenu à  me dépasser au bon moment pour l’emporter. J’ai commis une petite erreur dans un virage alors que j’étais deuxième de sorte qu’il a fallu que je dépasse une nouvelle fois Nagl pour revenir troisième et ainsi terminer second au général. Ceci dit, cela fait du bien de remonter sur le podium. »

Clément Desalle (3ème): « Cela a été mieux aujourd’hui qu’hier en ce qui concerne mon pilotage et le ressenti du circuit. Mon départ en première manche n’a pas été génial et il a fallu que je me batte pour remonter. Tout cela m’a coà»té de l’énergie pour terminer simplement quatrième. Dans la seconde manche, mon départ a été nettement meilleur et ça, c’était vraiment positif. Il y avait quelques bons pilotes derrière moi et cela n’était pas facile. Je voulais me concentrer sur mon pilotage mais cela n’était pas évident sur un tel circuit. Tu dois trouver le bon grip en même temps que les bonnes trajectoires pour dépasser mais ici, ce n’était pas facile. Tony et Christophe roulaient vraiment bien. Loket était difficile aujourd’hui mais j’aime bien rouler sur des circuits qui ne se ressemblent pas et j’apprécie également des challenges différents. »

Max Nagl (4ème): « Je ne m’attendais pas à  réaliser un tel résultat aujourd’hui. Mon intention était de réussir de bons départs et d’essayer de suivre les autres mais en première manche, je me suis retrouvé cinquième après le départ et j’ai terminé troisième. C’était vraiment inattendu. J’ai réalisé un superbe holeshot dans la seconde manche et j’ai même mené durant quelques tours. Par la suite, j’ai commencé à  me sentir fatigué car je ne suis encore qu’à  80% de mes possibilités. Quoiqu’il en soit, la vitesse est bien là . »

Xavier Boog (5ème): « J’ai effectué deux bonnes manches aujourd’hui et je suis donc satisfait de ma cinquième place au général. C’est mon meilleur résultat en GP depuis plusieurs semaines. J’ai commencé la première manche en seconde position mais j’ai malheureusement perdu quelques places dans le premier tour avant de trouver le bon rythme. Je n’ai alors pas eu de mal à  défendre ma sixième place. Dans la seconde manche, j’ai à  nouveau été consistant et j’ai terminé septième. J’ai participé à  une épreuve internationale la semaine dernière et j’ai réussi un podium. Ce résultat m’a rendu confiant. Nous allons continuer à  nous entraîner en Hollande durant les prochains jours afin de préparer le reste du championnat. »

Ken De Dycker (6ème): « J’ai trouvé le circuit difficile car je n’avais pas la souplesse qu’il fallait. Ici, on ne peut pas se permettre de perdre du terrain sur ses adversaires et on ne peut pas commettre d’erreurs. Je suis malgré tout satisfait de mon résultat car c’était très dur. J’ai gagné quelques points par rapport à  Paulin et je pense que cela ira mieux lors des prochains GP. »

Rui Gonçalves (7ème): « Cela a été un week-end positif. J’ai bien roulé et je me suis senti bien tout le week-end. Lors de la première manche, j’ai raté mon départ. Davide Guarneri était à  côté de moi et il est parti avant que la grille ne s’abaisse de sorte que je suis parti en même temps que lui et j’ai failli heurter la grille. Je suis finalement parti dans les derniers puis je suis parvenu à  remonter jusqu’à  la onzième place. Ce n’était vraiment pas facile de dépasser. J’étais assez content de la manière dont je roulais et mes chronos étaient bons, ce qui était OK en fonction de la seconde manche. Je me suis bien reposé entre les deux manches et j’ai effectué un départ satisfaisant dans la seconde manche. J’ai tout de suite eu un bon rythme. Les types derrière moi me mettaient la pression mais je n’ai pas cédé. J’ai continué à  pousser et je ne me suis pas retrouvé loin du groupe devant moi. Cinquième, c’était OK mais c’est vraiment dommage pour la première manche car le classement général aurait pu être différent. Quoiqu’il en soit, le week-end a été positif. Je suis content d’avoir réussi un tel résultat après deux bonnes courses en Lettonie et en Russie. On va maintenant se concentrer sur la dernière partie de la saison. Je remercie encore une fois le team et tous ceux qui sont derrière moi et qui croient encore en moi. »

Gautier Paulin (8ème): « Je me suis senti à  l’aise sur la moto durant tout le week-end et après un bon départ dans la première manche, j’ai pu me battre pour une place dans le top cinq. J’ai ensuite commis quelques erreurs mais j’ai également eu de bons chronos dans la dernière partie de la course. J’ai trouvé certains endroits où c’était possible de dépasser et je suis remonté à  la onzième place. Ce n’est pas évident de dépasser ici! Ceci dit, je suis vraiment content d’avoir retrouvé de bonnes sensations sur la moto. Nous allons maintenant continuer de nous entraîner en Hollande afin d’être plus costauds en vue des derniers GP. »


 Tanel Leok (9ème): « Ma cheville ne me fait plus mal mais une semaine sans entraînement, ce n’est pas l’idéal. En effet, je me suis retrouvé sans forces dans la seconde manche. Il faut que je retrouve un peu de condition. Quoiqu’il en soit, je me suis senti bien à  Loket ce week-end et ma vitesse a été bonne en permanence. J’ai juste été incapable de dépasser Rui Gonçalves pour le gain de la cinquième place mais il y a des enseignements positifs à  retirer de cette course et tout d’abord que ma cheville va mieux et que je peux me concentrer uniquement sur le fait de réaliser de bons résultats durant le reste de la saison. »

MX2

Jeffrey Herlings (1er): « Mon pilotage était bon ce week-end. Je suis bien parti dans la première manche et je suis parvenu à  passer en première position au bout de quelques tours. Par la suite, il ne me restait plus qu’à  assurer la victoire. Dans la seconde manche, j’étais aux environs de la dixième position au départ mais je suis parvenu à  remonter à  la deuxième place. Ensuite, Tommy Searle a effectué une manoeuvre qui m’a fait tomber. Je me suis relevé assez vite avec l’intention de le dépasser à  nouveau aussi vite que possible, ce que j’ai fait. Après cela, il a fallu que je dépasse Jerre (Van Horebeek) pour m’assurer la victoire au général. C’est clair qu’à  Matterley Basin, les spectateurs supporteront Tommy mais je veux aller là -bas pour m’imposer. »

Tommy Searle (2ème): « La première manche résume bien toute la malchance que j’ai connue cette saison. J’ai réussi un bon départ mais un pilote à  côté de moi sur la grille n’a pas freiné dans le premier virage de sorte que je me suis retrouvé bon dernier. A la mi-course, j’étais remonté deuxième mais j’avais gaspillé tant d’énergie que je n’avais aucune chance de revenir sur le leader. Dans la seconde manche, j’ai tenté de dépasser Herlings mais nous nous sommes touchés durant la manoeuvre et il est tombé. Je savais qu’il dirait que je l’avais fait exprès de sorte que je n’ai pas été surpris lorsqu’il m’a percuté à  son tour plus tard dans la course. J ‘avais perdu mes trajectoires dans l’aventure et j’ai dà» me contenter d’une troisième place. »

Zach Osborne (3ème): « C’est super d’être sur le podium après avoir roulé sur un circuit aussi spécial. Le résultat d’aujourd’hui est satisfaisant. Je n’ai pas enflammé le circuit mais deux quatrièmes positions, ce n’est pas mal. Je n’avais pas la vitesse pour rouler avec Jeffrey et Tommy mais j’étais le troisième larron. Je suis maintenant impatient de rouler à  Matterley Basin. C’est un circuit que j’apprécie, avec beaucoup d’ornières. Je vais m’entraîner dur et la journée d’aujourd’hui m’a donné énormément de motivation afin de travailler aussi dur que possible avant de rouler en Angleterre. C’est piégeux de revenir à  mi-saison suite à  une blessure car beaucoup de pilotes ont un bon rythme pour avoir participé à  de nombreuses courses. Peu importe l’entraînement qu’on a eu, cela ne remplace pas la compétition. Figurer sur le podium après deux bons résultats et se dire qu’on peut peut-être encore faire mieux, c’est positif. »

Valentin Teillet (6ème): « Je suis un peu frustré de ma sixième place même si cela doit m’encourager après mes blessures de cet été. Je suis allé m’entraîner avec Jacky et Dylan en Belgique après notre retour de Russie et je suis arrivé ici confiant quant à  ma vitesse. En fait, j’avais une bonne vitesse ce week-end mais c’est la chance qui faisait défaut. En première manche, j’étais cinquième, proche de la quatrième place, à  mi-course et j’ai alors endommagé mon sélecteur de vitesse dans une ornière. Je me suis ensuite mis au point mort avant d’entamer un saut. Cela m’a coà»té trois places. Dans la seconde manche, mon départ était presque parfait et je suis resté quatrième presque toute la course mais je me suis senti fatigué durant les dix dernières minutes et j’ai perdu plusieurs places. Je me sens de mieux en mieux à  chaque GP mais ma blessure m’a fait manquer trois GP et je ne suis pas encore à  100%. »

Joël Roelants (8ème): « On ne peut pas dire que cela a été un super week-end pour moi. J’ai effectué un relativement bon départ dans la première manche mais après quelques virages, Tonkov est tombé et nous a entraînés, Ferrandis et moi J’étais en dernière position mais j’ai ensuite trouvé un bon rythme et je suis remonté dixième. Je n’ai pas roulé aussi bien dans la seconde manche. Le circuit était difficile, avec des trous profonds. Je suis tombé à  mi-course et j’ai terminé neuvième. »

Jeremy van Horebeek (10ème): « Cela a été une bonne journée même si j’ai connu ces problèmes techniques dans la première manche. Je ne me suis pas focalisé sur ces ennuis et j’étais super motivé pour entamer la seconde manche. J’ai réalisé le holeshot et j’ai mené la course jusqu’aux deux dernières minutes. Je vais continuer à  travailler dur et essayer de terminer second au terme de la saison. Nous allons aller à  Matterley Basin avec un team solide et nous allons essayer de l’emporter en restant corrects sur le circuit. »