Published On: 19 août 2012

Il avait beaucoup plu durant la semaine sur le circuit d’Unadilla et celui-ci s’est avéré très difficile pour les pilotes qui ont eu à  compter avec de nombreuses ornières ainsi que pas mal de boue à  certains endroits. Tout cela n’a pas empêché Ryan Dungey de remporter les deux manches et de figurer sur la plus haute marche du podium au classement général, précédant Brock Tickle et Andrew Short. Enfin, last but not least, cela signifie pour Ryan Dungey le titre de champion en championnat de motocross AMA.

Dans la première manche, ce sont Michael Byrne et James Stewart qui étaient partis en tête, Stewart s’emparant même du leadership dès le deuxième tour. Jake Weimer était en troisième position tandis qu’on ne trouvait pas trace de Ryan Dungey qui naviguait à  la septième place, son principal rival, Mike Alessi, se trouvant quant à  lui à  la neuvième place.

Stewart semblait en super forme et il creusait un gros avantage sur ses poursuivants jusqu’à  ce que sa roue avant se dérobe dans un virage et qu’il passe au-dessus de sa moto pour se retrouver en dehors du circuit. Le temps que ‘Bubba’ ne redémarre difficilement sa Suzuki, tout le peloton était évidemment déjà  passé.

Profitant de la situation, Byrne et Weimer se mettaient à  se battre pour s’emparer de la première place qui revenait finalement à  Weimer. Ce dernier ne profitait pas longtemps de sa première place car il se retrouvait à  son tour au sol après que sa roue avant se soit enfoncée dans une partie boueuse du circuit. Ayant reçu sa moto sur lui lors de sa chute, Weimer semblait ‘sonné’ et il prenait pas mal de temps à  se relever à  tel point que les commissaires durent venir lui donner un coup de main.

C’est donc Byrne qui se retrouvait en tête avec un avantage allant jusqu’à  douze secondes dans la seconde moitié de la course. Le pilote privé n’allait pas, malheureusement pour lui, connaître plus de chance que ses prédécesseurs. En effet, il chutait lourdement et sortait du circuit, se blessant à  une jambe.

Ces événements dramatiques à  l’avant de la course ne pouvaient que profiter à  Ryan Dungey qui était remonté à  la troisième place puis à  la seconde, n’ayant plus que Tickle comme seul adversaire lorsque Byrne alla au sol. Au bout de deux tours, Dungey dépassait Tickle et terminait en tête sous le drapeau à  damier.

Derrière, Mike Alessi avait connu son lot de problèmes, une pierre étant venue trouer son radiateur et l’obligeant ainsi à  abandonner.

Enfin, de son côté, Stewart avait continué à  se battre après sa chute et il était remonté dans les vingt premiers avant de chuter à  nouveau pour finalement terminer neuvième.

La seconde manche fut nettement moins piégeuse pour les pilotes alors que le circuit avait pourtant séché, rendant ainsi les ornières plus dures et dès lors plus difficiles à  gérer. Dungey, Alessi et Stewart s’étaient d’emblée porté à  l’avant et étaient restés groupés dans les premiers tours. Stewart était en troisième position et cherchait à  mettre suffisamment de pression sur Alessi pour que celui-ci cède. Quoi qu’il en soit, à  ce petit jeu, c’est Stewart qui perdait en allant au sol et en devant quitter la course définitivement. Alessi gardait Dungey bien en vue mais insuffisamment toutefois que pour mettre ce dernier en danger.

On en est maintenant à  ce que les dernières épreuves consistent à  une bagarre pour la seconde place entre Alessi (367) et Short ( 311).

« Cela a été une journée assez bizarre » devait déclarer Dungey. « Honnêtement, je savais qu’on pouvait remporter le titre dès aujourd’hui et mon objectif en venant ici était de réaliser une bonne performance afin de consolider ma place de leader au classement provisoire. Mike (Alessi) a bien roulé mais, malheureusement pour lui, il y a eu cet abandon dans la première manche. Dans la seconde manche, je voulais piloter de façon concentrée afin de remporter définitivement le championnat. Quoiqu’il en soit et compte tenu des circonstances de la course, tout cela apparaît malgré tout assez spécial. »

250: enfin une manche pour Roczen!

Ken Roczen a enfin remporté sa première manche dans le cadre du championnat AMA Outdoors. C’est un autre Européen, Marvin Musquin, qui a toutefois remporté l’épreuve d’Unadilla devant Eli Tomac et Ken Roczen.

Comme il l’a fait à  de nombreuses reprises cette saison, c’est Ken Roczen qui se portait en tête de la première manche dès le départ. Cette fois, Roczen n’allait pas commettre la moindre erreur et il allait continuer ainsi jusqu’au drapeau à  damier, précédant Marvin Musquin et Blake Baggett.

Dans la seconde manche, c’est Barcia qui réalisait le holeshot devant Bell et Musquin. Roczen ne figurait cette fois qu’à  la huitième place. Eli Tomac occupait quant à  lui la quatrième place. Bell chutait et c’est Tomac qui commençait à  faire le ménage pour se retrouver en tête avec onze secondes d’avance sur Barcia alors qu’il ne restait que onze minutes et deux tours.

Bogle parvenait quant à  lui à  se maintenir en quatrième position, pratiquement dans la roue arrière de Musquin. Baggett tenta bien de dépasser Bogle à  de multiples reprises mais il n’y parvint jamais et il termina cinquième devant Roczen, seulement sixième.

C’est donc Musquin qui remporta le classement général et c’est la première fois qu’il gagne une épreuve du championnat américain.

« C’est mon meilleur résultat aux E-U, » devait déclarer Musquin. « J’ai trouvé les bonnes trajectoires et ce circuit était vraiment très technique. J’ai réalisé deux bons départs. Dans la première manche, j’étais heureux de suivre Kenny (Roczen) et dans la seconde manche, j’ai voulu absolument voulu réaliser un bon départ car cela ne m’est pas arrivé assez souvent cette saison. Je n’arrêtais pas de penser au classement général car je savais que Tomac et Barcia avaient été en difficultés dans la première manche. Avc les victoires de Kenny et de Ryan (Dungey), on peut dire que cela a été une belle journée pour KTM. »

Au classement provisoire, Baggett reste en tête devant Barcia et Tomac. Roczen reste quatrième tandis que Roczen est quatrième devant Musquin qui est loin devant Hahn.

Résultats

450

Classement général

1. Ryan Dungey (KTM) 1-1 ; 2. Broc Tickle (Kawasaki) 2-4 ; 3. Andrew Short (Honda) 4-3 ; 4. Davi Millsaps (Yamaha) 3-5 ; 5. Josh Grant (Kawasaki) 5-6 ; 6. Nico Izzi (Yamaha) 6-8 ; 7. Tyla Rattray (Kawasaki) 8-9 ; 8. Phil Nicoletti (Honda) 7-11 ; 9. Kyle Chisholm (Kawasaki) 12-7 ; 10. Mike Alessi (Suzuki) 39-2 ; 11. Robert Kiniry (Yamaha) 10-12 ; 12. Justin Brayton (Honda) 15-10 ; 13. Vince Friese (Suzuki) 11-16 ; 14. Austin Howell (Suzuki) 14-14 ; 15. James Stewart (Suzuki) 9-35

Classement provisoire (9 épreuves)

1. Ryan Dungey, 480 ; 2. Mike Alessi, 367 ; 3. Andrew Short, 311 ; 4. Jake Weimer, 293 ; 5. Broc Tickle, 293 ; 6. Josh Grant, 226 ; 7. Justin Brayton, 202 ; 8. Kyle Chisholm, 182 ; 9. James Stewart, 163 ; 10. Davi Millsaps, 150

250

Classement général

1. Marvin Musquin (KTM) 2-3 ; 2. Eli Tomac (Honda) 6-1 ; 3. Ken Roczen (KTM) 1-6 ; 4. Justin Barcia (Honda) 7-2 ; 5. Blake Baggett (Kawasaki) 3-5 ; 6. Justin Bogle (Honda) 11-4 ; 7. Wil Hahn (Honda) 9-8 ; 8. Jason Anderson (Suzuki) 5-12 ; 9. Martin Davalos (Suzuki) 13-7 ; 10. Jessy Nelson (Honda) 14-9 ; 11. Blake Wharton (Suzuki) 4-33 ; 12. Jake Canada (Honda) 12-13 ; 13. Malcolm Stewart (KTM) 10-18 ; 14. Zach Bell (Honda) 8-31 ; 15. Travis Baker (Honda) 16-14

Classement provisoire (9 épreuves)

1. Blake Baggett, 436 ; 2. Justin Barcia, 412 ; 3. Eli Tomac, 408 ; 4. Ken Roczen, 385 ; 5. Marvin Musquin, 336 ; 6. Wil Hahn, 255 ; 7. Blake Wharton, 215 ; 8. Jason Anderson, 206 ; 9. Jessy Nelson, 189 ; 10. Travis Baker, 168