Published On: 14 août 2008

Il n’est jamais facile de réunir tous les ingrédients indispensables pour espérer s’imposer à la Chinelle. On a beau avoir un quintuple champion du monde de motocross, trois des meilleurs enduristes du pays ou encore une machine d’usine, la victoire n’est pas forcément au bout du tour d’horloge… De nombreux favoris de la 29ème édition des 12 Heures de la Chinelle, disputée ce week-end à Franchimont, l’ont une nouvelle fois appris à leurs dépens.
Pour le Namurois Arnaud Derminne et les Liégeois Patrick Caps et Kevin Fors, le cocktail fut en revanche plutôt réussi puisque les 3 hommes ont hissé leur GasGas au sommet de la hiérarchie au terme de 12 heures de course particulièrement disputées.

Ils étaient une fois de plus des milliers à avoir rejoint Franchimont ce samedi 9 aoà»t peu avant minuit. Des milliers de spectateurs venus goà»ter à l’inimitable ambiance d’une épreuve qui reste unique en son genre. Si, avant le coup de fusil qui marquera le début d’un tour d’horloge particulièrement éprouvant pour les 91 équipages engagés, les pronostiques vont bon train, il est cependant difficile de dégager un trio réellement favori dans cette 29ème édition. Bien sà»r, on pensait à l’équipage BMW emmené par le quintuple champion du monde de motocross Joël Smets mais celui-ci avouait ne pas être à Franchimont pour la gagne, faute de préparation et, surtout, faute d’un réservoir d’assez grande capacité. Meilleur chrono lors des essais du matin, la belle allemande allait prendre place en première position sur l’aire de départ, juste devant 3 autres machines qui seraient vraisemblablement candidates à la victoire: la Husqvarna de Klutz, Vukcevic et Méo, la GasGas de Derminne, Caps et Fors. et la petite Yamaha WR-F 250 du trio Hubin/Vanhoenacker/Lacasse.

La nuit fait des dégà¢ts parmi les favoris

Le ciel est couvert mais le temps est sec (et il le restera d’ailleurs pratiquement jusqu’à l’arrivée le dimanche après-midi, à l’exception de l’une ou l’autre averse), au moment de donner le coup d’envoi de l’épreuve.
La petite centaine de machine s’enfoncent dans les bois tandis que dans les stands, on attend avec une impatience non dissimulée le premier passage des pilotes. Contre toute attente, c’est le Namurois Mikaël Despontin et son prototype Husaberg qui repassent en tête alors que Joël Smets est dans le peloton, victime d’une petite chute.

Autre victime de marque dans la première demi-heure de course: Laurent Lacasse. Le pilote de la Yamaha n°36 chute en effet très lourdement. Tandis que la machine est endommagée et doit être poussée jusqu’au stand, Lacasse, comotionné, devait laisser ses coéquipiers disputer seuls la manche de nuit avant de reprendre le guidon le dimanche matin.
Si la petite Yam a fait le spectacle, en s’offrant une remontée impressionnante, elle avait également encore son mot à dire dans la hiérarchie finale avant le départ de l’ultime manche de 3 heures. Hélas, les 3 crossmen ne seront pas récompensés de leurs efforts par la direction de course qui, aussi surprenant que cela puisse paraître, décidera de présenter le drapeau noir à la n°36 pour aide extérieure, vers 14h40. Soit plus de 14 heures après les faits…

La fin de la nuit sera riche en rebondissements puisque c’est à ce moment que la KTM de Gauniaux/Cremer/Van Dijck casse son pignon arrière alors qu’elle occupait la tête de la course et que la BMW de Smets voit l’un de ses radiateurs endommagé par une petite pierre. Le lendemain, l’équipe allemande devra déclarer forfait dès le premier tour de course.

Finalement, c’est la GasGas de Derminne/Caps/Fors que l’on retrouve en tête à l’issue des 5 premières heures de course. Ils devancent d’à peine une minute les locaux Fiorentino/Neefs/Delannoy.
Derrière, il faut attendre encore 7 minutes avant de voir arriver la Husqvarna 300 de Klutz/Vukcevic/Méo, victimes d’ennuis de frein arrière.

Méo le couteau entre les dents, en vain…

Mais Antoine Méo sait qu’il a la vitesse nécessaire pour combler le retard de la Husqvarna sur la GasGas de tête. Le jeune Français part donc le couteau entre les dents le dimanche matin et fait immédiatement la différence sur le reste du peloton. Impressionnant d’aisance, il va cependant être rapidement stoppé dans son élan par une casse mécanique en pleine aire des stands, à cause d’une durite mal serrée…

Voilà qui laissait le champ libre à la GasGas de Caps et à la KTM de Fiorentino. Les deux machines ne sont séparées que de d’une trentaine de secondes avant le départ de l’ultime tranche de 3 heures mais Caps Derminne et Fors semblent avoir conservé davantage de ressources et remportent la manche finale avec près de 2 minutes 30′ d’avance sur la KTM et remportent donc l’épreuve.
Une belle revanche pour Patrick Caps, contraint à l’abandon l’an dernier, mais aussi une jolie performance pour Kevin Fors qui, à tout juste 16 ans, devient le plus jeune vainqueur de la Chinelle.

Sur la seconde marche du podium, ce sont donc Fiorentino/Neefs/Delannoy qui devancent le trio Verpoorten/Loverix/Berlingeri, un équipage qui faisait certes partie des outsiders mais que l’on attendait pas en si bonne position.

Autre bonne surprise: la 4ème position du proto Husaberg de Mikaël Despontin, secondé par Jérémie Fraselle et le Français Michaël Succi.

Résultats

1 20 DERMINE A. / CAPS P / FORS K
2 41 FIORENTINO F. / NEEFS / DELANNOY E
3 37 VERPOORTEN R. / LOVERIX K / BERLINGIERI
4 15 DESPONTIN M. / FRASELLE JE / SUCCI M
5 39 VANDOMMELE A. / STAMPAERT N / STALLMANN M
6 87 PIRAUX E. / PIRAUX F / FRISON T
7 18 BOECHAT A./ ROSSE J / ROSSELET J
8 74 DUPONT K./ LAVIGNE P / BALON A
9 24 BEAUCLAIRE G / BOELS C / JANMART A
10 16 ROBERT C./ JOYE N / SEYDOUX L
11 97 RAFFA B./ VAES R / CHAUMIEN R
12 85 MAGAIN B. / CALENS M / PINOT S
13 90 TAVERNE R / ROBERT JM / TAVERNE M
14 14 BILLY P./ FRASELLE J / VAN HOOFF D
15 17 ZELLER H. / BIERI M / BOILLAT I
16 21 BLAIRON P / BLAIRON J / BLASZKIEWICZ M
17 9 TRONCON S./ LURKIN JC / GERARD G
18 19 BOTRON D./ DELSEMME P / MORAY V
19 76 LEGRAND B. / MARCQ JP
20 10 BOEREN C./ SCHEPENS P / VAN GENECHTEN I
21 71 BAILLEUX B./ HENRY JF / VANOEVELEN D
22 61 RADAR F/ DE COPPIN J/BEAURAING
23 58 LAHAYE M./ SLUSE V
24 66 GLOIRE K./ SCHEEN O / BARNICH S
25 81 DOS SANTOS O./ DEMOUR D / DE TERWANGNE S
26 42 DETIMMERMAN L / DETIMMERMAN M / DENIS F
27 8 BOUVY J / DRAIE J / VANDOOREN M
28 2 EVRARD O / HOSLET F / HERENG O
29 40 COLELLA R./ TOURNAY S / VOZZA M
30 27 GEE J. / BOKKEN Y / CORRETEL Q
31 38 VAN LOON C. / BAELEMANS K / MENSEN R
32 54 PIROTTE J.S. / STOMMEN D / DONNAY F
33 84 DEHOUX M. / BRIMIOULLE C / DEHOUX M
34 53 DENUIT S / WILLEMS R / DAMANT P
35 55 GAUNIAUX F./ MAQUET C / BESONHE M
36 23 POZZI JM / LILLO D / LILLO G
37 4 MAQUET F / DEVILLERS M / VAN TIELEN C
38 98 DUQUENNE L./ LORGE F / LANIS A
39 89 TAMO C. / TAMO K / NAERTS E 24
40 82 DEHAYBE D./ CHAUVAUX I / VANOOTEGHEM JM
41 28 DUMOULIN M. / BROUNS L / PEYFFERS P
42 12 MIGLIORINI L./ DARDENNES N / DUMONT N
43 80 PERSOON D. / COEN J / GILOT M
44 11 VAN CALSTER J./ SCHUER J / WILBERTS R
45 33 JANSSENS C. / BECKERS E / BECKERS X
46 79 VANDERBEKEN P. / VANDERBEKEN C / VANDERBEKEN M
47 93 KLUTZ T. / VUKCEVIC M / MEO A
48 100 CAPEL B. / MICHIELS C / NAGY E
49 22 DE MEZURE P. / MEIRE P / NAESSENS D
50 47 FRAIPONT D./ LESENFANT B / MARTIN R