Published On: 9 septembre 2012

450

C’était la première fois qu’avait lieu à  Lake Elsinore, en Californie et sous un soleil de plomb, une épreuve du championnat de motocross AMA. Pour l’inauguration de ce circuit, qui d’autre que le champion du monde Ryan Dungey? Celui-ci a en effet réussi son dixième doublé de rang devant le deuxième au classement final, Mike Alessi et Broc Tickle.

En première manche, Dungey avait effectué un départ moyen et c’est Mike Alessi qui avait pris les commandes de la course. Dungey avait alors suivi patiemment Alessi jusqu’au moment où il décida de prendre la tête de la course, ce qu’il fit au bout de plusieurs tentatives de dépassement. Lorsqu’il arriva en tête, Dungey se mit à  creuser rapidement l’écart et il devait passer la ligne d’arrivée avec quatorze secondes d’avance sur le second, Mike Alessi.

Tickle s’était senti bien seul en troisième position puisqu’il terminait à  49 secondes d’Alessi tandis qu’il précédait Rattray de 20 secondes. Le quatrième était Jake Weimer qui s’était bien battu avec Kyle Regal, cinquième. Pas mal de top pilotes comme Davi Millsaps, Jeff Ward et Josh Grant avaient dà» abandonner.

A la reprise, Alessi recevait une nouvelle chance de s’octroyer une manche. En effet, il partait à  nouveau en tête et ne là¢chait rien durant la première moitié de la course. Malheureusement pour lui, Dungey était bien trop rapide et il n’y a rien qu’il pouvait faire pour empêcher le pilote KTM de prendre les commandes et de se diriger vers la ligne d’arrivée qu’il franchissait avec un avantage de 19 secondes.

Derrière, Tickle était une nouvelle fois troisième, à  l’abri de ses poursuivants, Tyla Rattray et Justin Brayton se battant quant à  eux pour le gain de la quatrième place. Cette bagarre était finalement remportée par Rattray qui échouait ainsi au pied du podium, Brayton devant se contenter de la cinquième place. Grant terminait sixième devant Izzi, Chisholm, Weimer et Craig.

Si l’issue du championnat était évidente en ce qui concerne le premier, Dungey et le second, Alessi, rien n’était encore décidé pour la troisième place qui revenait finalement à  Weimer qui précédait Short d’un point.

250

En 250, tout restait théoriquement possible puisque Blake Baggett précédait Justin Barcia de quatorze points et Eli Tomac de dix-huit points.

Dans la première manche, Baggett se trouvait en dehors du top-trois au départ tandis que Barcia avait pris la tête de la course. Cependant, au bout de quelques tours, on retrouvait Baggett dans la roue arrière de Barcia. Baggett ne faisait pas mystère de son intention de dépasser Barcia au plus tôt. Il voyait ainsi une ouverture et s’engouffrait immédiatement dans celle-ci pour dépasser Barcia et ne plus se retourner. Quant à  Tomac, il était remonté d’encore plus loin que Baggett et c’est à  lui qu’allait désormais avoir à  faire Barcia. Pourtant, malgré sa remontée fantastique, Tomac allait s’avérer impuissant derrière Baggett qui allait passer les deux derniers tours à  fermer toutes les portes pour préserver sa deuxième place, Tomac finissant même par sortir du circuit. Musquin, qui avait mené la course pendant un certain temps, devait terminer quatrième devant Hahn et Roczen.

Avant le départ de la deuxième manche, Baggett comptait dix-sept points d’avance sur Tomac et tout restait donc possible quant à  l’attribution du titre.

C’est Barcia qui allait immédiatement prendre la tête de la course et qui allait préserver à  l’aise sa position jusqu’au drapeau à  damier, Baggett lui faisant un peu peur dans les derniers moments de la course en essayant de le dépasser mais sans succès. Baggett deuxième, c’est Musquin qui terminait sur la troisième marche du podium. Hahn terminait quatrième devant Anderson, Stewart et Roczen.

A noter que Tomac n’avait pas eu la vie facile durant cette deuxième manche puisqu’il était tombé très tôt dans la course, ce qui l’avait fait reculer en fin de peloton. Sa visière s’était brisée dans l’aventure, ce qui lui avait rendu une remontée difficile. Finalement, il devait d’ailleurs se contenter de la quatorzième place.

Au classement final, on n’avait donc pas de surprise pour l’attribution du titre qui était attribué à  Blake Baggett devant Justin Barcia. Par contre, en ce qui concerne la troisième place, c’est Eli Tomac qui l’emportait devant Ken Roczen. Les deux pilotes totalisaient le même nombre de points mais Tomac comptait plus de victoires de manche, ce qui était déterminant. Musquin clôturait le top-cinq.

Résultats

450

Classement général

1. Ryan Dungey (KTM) 1-1 ; 2. Mike Alessi (Suzuki) 2-2 ; 3. Broc Tickle (Kawasaki) 3-3 ;
4. Tyla Rattray (Kawasaki) 4-4 ; 5. Jake Weimer (Kawasaki) 5-9 ; 6. Justin Brayton (Honda) 12-5 ; 7. Christian Craig (Honda) 7-10 ; 8. Andrew Short (Honda) 8-13 ; 9. Ben LeMay (Yamaha) 10-12 ; 10. Weston Peick (Suzuki) 13-11 ; 11. Josh Grant (Kawasaki) 35-6 ; 12. Jimmy Albertson (Suzuki)  11-16 ; 13. Kyle Regal (Yamaha) 6-32 ; 14. Nico Izzi (Yamaha) 38-7 ; 15. Kyle Chisholm (Kawasaki) 28-8

Classement final

1. Ryan Dungey, 580 ; 2. Mike Alessi, 453 ; 3. Jake Weimer, 355 ; 4. Andrew Short, 354 ; 5. Broc Tickle, 349 ; 6. Josh Grant, 277 ; 7. Justin Brayton, 247 ; 8. Kyle Chisholm, 211 ; 9. Davi Millsaps, 176 ; 10. Tyla Rattray, 172

250

Classement général

1. Blake Baggett (Kawasaki) 1-2; 2. Justin Barcia (Honda) 3-1 ; 3. Marvin Musquin (KTM) 4-3 ; 4. Wil Hahn (Honda) 5-4 ; 5. Malcolm Stewart (KTM) 7-6 ; 6. Ken Roczen (KTM) 6-7 ; 7. Eli Tomac (Honda) 2-14 ; 8. Blake Wharton (Suzuki) 8-8 ; 9. Jeremy Martin (Yamaha) 10-10 ; 10. Jessy Nelson (Honda) 9-13 ; 11. Kyle Cunningham (Yamaha) 14-9 ; 12. Jason Anderson (Suzuki) 31-5 ; 13. Justin Bogle (Honda) 15-11 ; 14. Travis Baker (Honda) 11-15 ; 15. Dilan Epstein (Kawasaki) 17-12

Classement final

1. Blake Baggett, 519 ; 2. Justin Barcia, 499 ; 3. Eli Tomac, 487 ; 4. Ken Roczen, 487 ; 5. Marvin Musquin, 406 ; 6. Wil Hahn, 316 ; 7. Blake Wharton, 265 ; 8. Jason Anderson, 238 ; 9. Jessy Nelson, 225 ; 10. Travis Baker, 193