La FIM et Youthstream ont annoncé ce week-end d’importants changements dans l’organisation des championnats mondiaux de motocross MX1 et MX2. Ces nouvelles règles ont été adoptées à l’unanimité par toutes les parties concernées (teams, constructeurs, fédération, promoteur,…) lors d’une réunion qui s’est tenue ce vendredi 23 novembre en Suisse. Le format de course évolue et sera désormais différent selon que le GP se déroule en Europe ou qu’il s’agit d’une épreuve « overseas ». Par ailleurs, pour ces épreuves « overseas », Youthstream participera désormais aux frais de déplacement de certains teams.
« Certains verront cela comme une révolution mais il ne s’agit en fait que d’un évolution logique pour faire du championnat du monde de motocross un championnat qui couvre réellement l’ensemble de la planète », explique Giuseppe Luongo au terme de la réunion de ce vendredi. « Avec la crise économique qui frappe les Etats-Unis et l’Europe, ces marchés évoluent rapidement tandis que d’autres, comme l’Amérique Latine, l’Asie, la Russie ou le Moyen-Orient grandissent de façon spectaculaire, avec notamment un nombre de fans en pleine explosion. Nous pensons donc qu’il s’agit du bon moment pour amener sur les championnats MX1 et MX2 des évolutions qui devraient leur permettre d’affronter les défis qui s’annoncent dans les années à venir. Pour séduire les fans partout dans le monde, nous devons également proposer un spectacle plus intense, davantage d’émotions et -surtout- un programme qui soit compréhensible par les téléspectateurs du monde entier. Je pense que le nouveau format de course que nous adopterons dès 2013 va dans ce sens », conclut le patron du motocross mondial.
Youthstream interviendra dans les frais de déplacement sur les GP « overseas »
Concrètement, Youthstream offrira un support dans les frais de déplacement pour les 2 premiers GP, au Qatar et en Thailande à une sélection de teams (en fonction des résultats obtenus et de leur implication sur les championnats MX1 et MX2 ces 3 dernières années). Le promoteur offrira ensuite ce même support pour les GP du Mexique et du Brésil aux 15 premiers pilotes de chaque catégorie (MX1 et MX2) lors du GP qui précède le GP concerné.
Pour chaque GP « overseas », Youthstream garantit donc la présence des 30 meilleurs pilotes issus des championnats MX1 et MX2, le reste du plateau (10 pilotes) étant constitué d’autres pilotes européens et de pilotes locaux. Pour des raisons de sécurité, un pilote ne pourra plus prendre le départ d’un GP si le meilleur temps réalisé lors des essais pré-qualificatifs est supérieur à 108% de la moyenne des chronos des 10 pilotes les plus rapides de la catégorie.
Schéma de courses – GP overseas
2 manches de 35 minutes + 2 tours
MX1 et MX2 ensemble mais classements séparés
Maximum 40 pilotes au départ
SAMEDI
1. Premier entraînement libre
2. Second entraînement libre
3. Entraînement pré-qualificatif
4. Manche qualificative
DIMANCHE
1. Warm-up
2. MANCHE 1 – 13h00
3. MANCHE 2 – 16h00
4. Podium – 16h50
Lors des GP disputés en Europe, Youthstream souhaiterait voir le format de courses changer également (mais il semble que rien ne soit encore formellement décidé à ce sujet pour 2013) afin de le rendre plus attractif au niveau télévisuel. Après une manche pour chaque catégorie (40 pilotes au départ, points distribués normalement), les 10 premiers du classement provisoire de chaque championnat ainsi que les 10 pilotes les mieux classés dans la première manche de chaque catégorie (après élimination de ceux qui figurent dans le top-10 du classement provisoire et sont qualifiés d’office), se retrouvent dans une Super-finale. Une course qui a la particularité de regrouper tous les meilleurs pilotes du moment, quelle que soit leur catégorie. Pour les championnats, les points sont attribués selon le barême habituel, selon un classement établi séparément pour chacune des 2 catégories en fonction du classement scratch.
Schéma de courses – GP en Europe
SAMEDI
1. Premier entraînement libre MX2
2. Premier entraînement libre MX1
3. Second entraînement libre MX2
4. Second entraînement libre MX1
5. Manche qualificative MX2
6. Manche qualificative MX1
DIMANCHE
1. Warm-up MX2
2. Warm-up MX1
3. MANCHE 1 MX2 – 12h00
4. MANCHE 1 MX1 – 13h00
5. Super-finale MX1/MX2 – 16h00
6. Podium – 16h50